Maison insalubre ?

Ameliiy17 - Modifié le 29 mai 2018 à 23:37
Ameliiy17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 30 mai 2018 à 08:13
Bonjour à tous,

J’ai acheté une maison et l’ancien propriétaire nous a informé que ses derniers locataires avaient ravagés la maison et qu’ils étaient parti sans prévenir.. suite à ces problèmes de santé il ne voulait plus faire de travaux et il voulait revendre.

Nous avions constaté que la maison avait besoin de travaux comme la toiture, l’électricité était à revoir sur certains points, nous en étions conscient mais comme toute Reno il y’a des surprises... Nous nous sommes rendu compte en démontant la cuisine que le placo était tout moisi par l’humidité, du salpètre derrière suite à un enduit ciment..
Je me suis dis mince je l’avais pas vu venir !
Sauf qu’en regardant mes photos avant de tout casser la cuisine, on s’est Rendu compte qu’il avait peint entre les meubles, peut être pour cacher la misère ??

Et finalement en discutant avec la voisine elle m’apprend que l’ancienne locataire serait parti parce que la maison avait été déclaré insalubre et que c’est un motif de départ sans préavis. Apparament il y’avait des problèmes lorsqu’il prenait leur bain, l’eau remontait. Lorsqu’il touchait des appareils ils prenaient le jus et il y’avait des soucis de moisissures..
Suite à l’arrêté le propriétaire s’est Mis à vendre.

Le problème c’est que je n’ai jamais été informé que la maison a été diagnostiqué insalubre et il est bien stipulé dans l’acte de vente que rien est tel par le vendeur.
J’ai tenté de joindre de nombreuses fois l’ADIL qui m’a redirigé vers le numéro de celle qui s’occupe de ça mais je n’arrive pas du tout à la joindre. J’aimerais savoir par quel autre moyen je peux savoir si la maison a été déclaré insalubre.
Si tel est le cas est ce que je dois m’engager dans une procédure pour vice caché ?
Parce que je ne sais pas si j’aurais acheté si j’avais appris ça honnêtement...

Merci



A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 15 165
30 mai 2018 à 00:34
bonjour,

que disaient les diagnostics ?

cdt.
0
bonjour, On voit que l'évacuation de la hotte aspirante est débranchée de la sortie vers l'extérieur. Et une hotte à extraction, ça sert à sortir la vapeur de la cuisine. s'il n'y a plus la sortie, ça n'évacue rien. Idem si on ne la fait pas fonctionner.

La maison n'a pas l'air toute récente, si elle n'a pas de VMC, et qu'elle ait été en location, et peut-être qu'en plus, les fenêtres aient été remplacées par des fenêtres très étanches, il est certain que le taux d'hygrométrie a dû bien monter. Peut-être que ça a été chauffé avec un poêle à pétrôle pour couronner le tout. Donc la maison est devenue insalubre par la force des choses.
Une maison parfaitement saine peut être rendue insalubre par une mauvaise utilisation. On vous a dit que les locataires avaient "saccagé" la maison. Si on fait monter le taux d'hygrométrie qu'on n'aère pas (c'est assez fréquent) l'air très humide stagne derrière les meubles et le moisissures s'installent.

Mais ça doit être rattrapable, mais bien sûr il faut nettoyer assainir, ou alors on achète une maison neuve. Si on est un bricoleur novice, ça peut effrayer, mais on peut voir plusieurs professionnels et leur demander des devis pour la réfection au moins de la cuisine et on peut se renseigner sur des forums de bricolage.

Pour le toit, s'il est en mauvais état, s'il y a des fuites, ça se voit, donc vous avez dû négocier le prix en fonction de tout cela.

Pour l'électricité, le diagnostic électrique doit indiquer le problème.
Mais si la maison a au moins 30 ans, l'électricité est à revoir de toutes façons, au moins à mettre en sécurité
0
Ameliiy17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
30 mai 2018 à 08:03
Bonjour, Merci de votre réponse !

Mon compagnon est couvreur donc là toiture je suis certaine qu’il n’y a pas de fuite de ce côté là ! Concernant la hotte c’est moi qui l’est retiré sur la photo. Les fenêtres en bas sont en PVC mais a l’etage une était en bois et l’autre le verre a été remplacé par du plexiglas que j’ai moi-même fait changé...

Je me suis renseigné et le problème vient du mur, des remontées capillaires ainsi que le manque de VMC.

Le diagnostic indiquait seulement des problèmes concernant l’électricité rien de plus.. et encore le gars n’a pas vu le tableau parce qu’on ne lui avait pas fourni les clés...

C’etait Chauffé par de vieux radiants electriques dont un qui a pris peu quand je suis arrivé.

Je reproche au propriétaire d’avoir voulu repeindre pour cacher la misère.. la moisissure s’arrete au Niveau où on a repeint entre les meubles ! Et si la maison a eu un arrête concernant l’insalubrité, il devait être au courant de tout ces problèmes mais là encore je cherche à savoir si tel est le cas...
0
Ameliiy17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
30 mai 2018 à 08:13
Si la maison a été jugé insalubre je suis supposé le savoir et avoir des documents en main sous risque de ne pas pouvoir moi même mettre ma maison en location
0