Immobilier

niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 08:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2018 à 10:12
Bonjour,

Nous avons 3 enfants, nous allons acheter une maison. Sur nos 3enfants , mésentente une avec les 2 autres , à notre décès cela risque de se passer mal, obstruction de vente de la maison, prendre possession des lieux ect.... Serait il possible d' inclure dans l'achat de cette maison 2 de mes filles pour qu'elles puissent avoir pouvoir de décision , sans l'accord de leur sœur sans pour cela déshériter la 3eme de mes filles.

Merci de m'éclaircir et de me proposer quelles formalités dois je entreprendre.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 août 2018 à 08:48
2 de mes filles pour qu'elles puissent avoir pouvoir de décision , sans l'accord de leur sœur sans pour cela déshériter la 3eme de mes filles.
Leur léguer par "préciput" cette maison par testament .
Elles seules en seraient propriétaires.
La 3 ème.(l'élément troublant) ne serait pas pour autant privée de ses droits d'héritière "réservataire" d'un quart dans vos successions respectives.

Faites-vous assister d'un notaire dans la rédaction du testament que chaque époux devra déposer en prenant soin de protéger l'époux survivant lui léguant l'usufruit de l'ensemble de sa succession.
0
niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 09:41
MERCI ,pour votre réponse je vais me faire assister d'un notaire, on m'avait parler d'une SCI , si vous pouvez m'éclaircir sur ce point . Je vous en remercie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > niki56 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 10:12
on m'avait parler d'une SCI
N'en parlez plus.
Il s'agit d'une formule ayant cours dans certains milieux de l'immobilier très habitués aux montages douteux dans une optique "d'optimisation fiscale" formule pudique qui cache la réalité.
De même que l'on vous parle de "frais de notaire réduits" lorsqu'une mutation immobilière est soumise à la TVA à la charge du vendeur, alors que ce vendeur facture le prix de vente TTC à son acheteur.
En conséquence, l'acheteur paie la totalité de la TVA alors que le vendeur n'en reverse qu'une partie au fisc.
Pieux mensonge.

Créer une SCI pour y apporter votre seule maison aurait pour résultat de perdre vous-même la propriété du bien en recevant en compensation de votre apport pur et simple des parts dont hériteraient vos 3 filles de la même façon qu'elles obtiendraient votre maison pour 1/3 chacune.
De le même façon par testament vous devriez léguer l'ensemble de vos part à vos 2 filles, solution identique à celle suggérée dans mon premier message.

La SCI n'a pas été créer pour "contourner" la fiscalité mais pour permettre aux porteurs de capitaux de mettre leurs avoirs dans un pot commun avec lequel la SCI peut acquérir un immeuble de valeur, ce qu'aucun des apporteurs aurait pu faire seul.

Ceci ne vous prive pas de consulter votre notaire et surtout de ne rien décider sans lui..
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
22 août 2018 à 09:44
on m'avait parler d'une SCI , si vous pouvez m'éclaircir sur ce point . Je vous en remercie

Personne ne pourra vous éclaircir, par contre, vous éclairer peut être.
0