Terrain agricole ou non constructible ? Oo

shortlife Messages postés 90 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - Modifié le 15 juin 2019 à 22:43
shortlife Messages postés 90 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 17 juin 2019 à 14:34
Bonjour, ce sujet est relativement urgent car j'aimerai partir et ne pas reste bloquer plus de quelques mois pour trouver le terrain ideale ...
Je vais essayer de ne pas trop m'etaler sinon ca n'en finira plus.

Je veux donc acheter un terrain non constructible de maximum 1000 m2 en alsace ou ses alentours, pour moi (particulier).
Hors j'ai enormement d'exigeances dont je ne peux me defaire et apres diverses documentations je commence a en avoir plus que marre ... Ca demande une concentration et un apprentissage de multiples lois et engagements farfelus a en perdre la tete ...
Je me suis deja enormement investi dans ma vie, a bras le corps, et meme si je ne compte pas m'arreter la, il faut reconnaitre que ces demarches administratives sont un fardeau et j'aurai prefere m'en passer, et quand bien meme, nous ne sommes pas tous dans la capacite d'agir de telle ou telle maniere.

Avant tout j'aimerai savoir si on peut utiliser un terrain non constructible et de loisirs comme terrain agricole et inversement, si on peut utiliser un terrain agricole comme terrain non constructible et de loisirs ?
Et quelque soit l'un des deux choisis, faut il obligatoirement passer par un notaire et demander je ne sais quoi a la mairie ou a d'autres organismes ?

Puis mes exigeances primordiales :
- Terrain en peripherie d'une ville possedant une gare ou une gare de bus
- Terrain agricole ou non constructible/de loisirs
- Proche piste cyclable ou sentier de randonnee
- Un seul ou deux voisins alentours maximum
- Pas directement place au bord d'une route
- Pas de terrains agricoles non bio alentours ni usines

J'espere que vous pourrez me conseiller au mieux avec autant d'elements que possible, redirigez moi vers des sites si vous en connaissez que je n'ai pas deja lu ...

Merci BEAUCOUP !

4 réponses

shortlife Messages postés 90 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 3
Modifié le 16 juin 2019 à 09:05
Mince j'ai oublie de mentionner que c'est pour y faire pousser quelques legumes, au vu de mes besoins je me suis dit qu'un terrain non constructible bien ensoleille avec une terre potable pourrait suffir ....
0
Vous pouvez utiliser un terrain agricole, de loisir ou constructible pour y faire pousser vos légumes ou autre

La dénomination terrain de loisir c’est pour avoir la possibilité d’y implanter un mobilhome ou caravane .
0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 061
16 juin 2019 à 10:41
Pour le reste, contactez donc des professionnels de l'immobilier dans la zone qui vous intéresse....

--
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
17 juin 2019 à 12:52
Bonjour

Juste pour préciser. Un "terrain de loisir" n'a pas d'existence légale. En tout cas il n'est pas défini par le Code de l'urbanisme. Même si une réponse ministérielle de 2014 est venue apporter quelques précisions
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-45920QE.htm

Après, en ce qui concerne votre recherche avec les critères énoncés, va falloir surtout compter sur vous pour trouver ce dont vous rêvez. Ou faire appel à des pros comme précisé par BmV
Tout en sachant que la réglementation peut changer et que l'e:placement choisi peut vite se trouver envahi de constructions aux alentours au gré des desiderata des édiles successifs.

redirigez moi vers des sites si vous en connaissez que je n'ai pas deja lu ... 

Plus que difficile de répondre à cette requête sans savoir quels sites vous avez parcourus...
0
shortlife Messages postés 90 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 3
17 juin 2019 à 14:34
Merci pour toutes ces infos, j'ai lu pas mal d'articles qui m'ont eclaires.

Par contre, oui, personne ne m'en a parle et je ne vois pas ca ecrit partout alors que ca me paraissait etre un critere immense ...
Mais je ne vois donc pas comment avoir cette information Oo
Et meme si toi ou ailleurs me donnent l'information, ca ne risque pas d'etre sans fin ma recherche ? ^^

Les terrains que je choisi sont uniquement separes des lotissements sans aucun voisin artificiel et non constructibles, donc avec un peu de veine il ne sera pas prevu que les terrains alentours soient constructibles ...

Je connais des personnes qui ne sont JAMAIS passees en constructibles, a regret quand c'est recule et isole, ca me rassure ...
Mais dans ce cas je risque de devoir acheter un terrain avec une grande superficie et ce n'est pas du tout mon objectif :(
0