Changement de boite aux lettres

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 12 oct. 2019 à 15:39
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 13 oct. 2019 à 12:20
Bonjour

J'ai une question boîte aux lettres.

Je suis locataire dans une maison de village. Le mur sur lequel se trouve ma boîte aux lettres est donc sur la rue mais ne concerne que mon logement.

J'ai une très vieille boîte aux lettres dans laquelle les courriers ne rentrent pas entièrement, avec ouverture sur le dessus donc quand il pleut le courrier est trempé. Et en plus elle est collée contre le gros câble électrique qui alimente l'éclairage public donc je ne peux pas la fermer complètement donc pas a clefs et elle râpe sur le câble quand je l'ouvre et la ferme.

Il n'y a pas de renfoncement donc elle dépasse sur la rue. Impossible donc de mettre une boîte taille actuelle qui dépasserait beaucoup trop. Mais la plupart de mes voisins ont une boîte moderne mais qui en profondeur fait la moitié d'une boîte classique. C'est ce que je voudrais mettre aussi.

Je ne compte pas faire payer le propriétaire pour changer cette boîte, et je compte la garder et la remettre à mon départ (sauf s'il veut que je laisse la nouvelle dans ce cas je la laisserai).

Ma question principale est donc : est-ce que j'ai le droit de changer cette boîte aux lettres ou est-ce que je dois avoir son autorisation ou celle de la mairie ?

Par ailleurs si la nouvelle boîte ne rentre pas en largeur à cet endroit (je n'ai pas encore pris les mesures) j'ai la possibilité de la mettre de l'autre côté de ma porte d'entrée, toujours sur le mur de mon logement. Dans ce cas est-ce que je dois avoir l'autorisation du propriétaire, ou de la mairie ou de la poste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous ai fait une photo pour mieux expliquer la configuration, tout le mur brut c'est le mur de mon logement : https://drive.google.com/file/d/15hAIFVRcTWxaJoLHzC6YZkESFPldCsPA/view?usp=drivesdk

5 réponses

labricole47 Messages postés 19747 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 969
12 oct. 2019 à 19:28
moi je mettrais une boite normalisée a gauche de la porte ; collée au mur dans le sens de la longueur
3
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
12 oct. 2019 à 21:53
Bonjour

Déjà merci pour cette réponse.

Personne dans le village n'a de vraie boîte normalisée du coup j'ai peur qu'on me le reproche c'est pourquoi je pensais a une boîte de demi profondeur comme les autres ont, enfin ils ont ça ou le vieux modèle comme moi.

J'avais aussi pensé dans le renfoncement de la porte mais ça va me prendre trop de largeur pour passer.

Sur la partie gauche du mur me semble en effet le meilleur emplacement dans mon cas.

Et pour ce qui est des autorisations eventuellement nécessaires et à qui les demander, une idée ?
0