Adoption par Maman biologique

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 28 oct. 2019 à 22:18
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 16 déc. 2019 à 20:05
Bonjour,
Mon épouse, 20 ans après le décès de ses parents adoptifs, a retrouvé sa maman biologique, veuve, et toute une famille dont 3 demi-soeurs. Ils l'avaient recherchée pour ses 5 ans, mais elle venait d'être adoptée pleiniere et n'avaient pu aller plus loin. Aujourd'hui, se dessine le projet d'une ré-adoption par sa Maman pour reconstituer la famille. Tout le monde est d'accord (Maman, 1/2 soeurs, oncles, tantes, cousins, etc..). Nous avons proposé une clause de renonciation à succession pour ne léser personne. A priori, cette adoption est juridiquement possible. Mais,
- quelles démarches?
- le fait que la maman soit veuve et son âge (86 ans) pose-t-il un problème ?
Merci de vos conseils. Ce serait un grand bonheur pour toute cette famille et nous mêmes, un vrai conte de fée. Mon épouse pourrait re-porter son patronyme d'origine (sans, pour autant, renier son passé avec ses parents adoptifs).

Merci par avance.

1 réponse

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
16 déc. 2019 à 20:05
Je complète: Je viens de lire l'article concernant le changement de nom et celui concernant le changement de prénom. C'est peut-être, également, une piste pour nous. Qu'en pensez-vous? (Il faut que nom ET prénom soient acceptés comme en demande légitime. Et pas l'un sans l'autre..).
Tout l'enjeu est de retrouver son nom et prénom de naissance (pas née sous X).
Merci de vos conseils.
0