Compétence territoriale des TI

Rosalie - 18 déc. 2019 à 08:54
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2019 à 07:14
Bonjour,
Comment peut-on concilier l'article 1406 du CPC, d'ordre public, qui attribue la compétence territoriale au Tribunal d'Instance du défendeur, et ce qui figure sur Droit-finances, à la rubrique " compétence territoriale du TI" où il est expressément écrit que le demandeur peut à sa guise choisir entre le Tribunal du domicile du défendeur et celui du lieu d'exécution du contrat?

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2019 à 12:21
Bonjour,

Par expérience, c'est le tribunal d'instance du défendeur qui s'applique, j'ai eu un problème avec un juge car j'avais tenté le lieu d'exécution du contrat, le juge s'est déclaré incompétent. J'en déduis que c'est le juge qui décide..
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
18 déc. 2019 à 13:42
En principe, c'est une faculté qui est offerte à celui qui engage les poursuites.
Article 46 du cpc

Mais il faut la livraison effective de la chose ou exécution de la prestation de service.


Après dans l'application, surtout quand c'est un pro contre consommateur, les juges préfèrent que cela soit favorable au consommateur.
1
Merci pour la réponse. Je viens toutefois d'avoir un refus d'un TI qui se déclare incompétent s'appuyant sur l'art 1406 CPC alors que l'artisan ( défendeur) avait entamé des travaux et avait laissé en plan le chantier. Le TI était celui du lieu des travaux.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2019 à 07:14
Comme quoi... Les juges font la pluie et le beau temps..
0