Remboursement pour un produit abîmé

Teharu - 1 janv. 2020 à 22:59
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 5 janv. 2020 à 11:46
Bonjour,

Début décembre j'avais commandé un micro. Le colis est arrivé explosé, et à l'intérieur le colis n'était pas protégé et la boite ouverte et déchirée. Heureusement je n'ai rien signé... J'ai donc demandé un échange de produit (qui a été très dur à obtenir car l'enseigne refusait au début). Elle m'a par la suite renvoyé l'exacte même produit, et a simplement mis un autocollant sur l'ancien code barre.... Je les ai donc rappelé pour remboursement et retour à leurs frais car c'est du foutage de gueule mais ils font traîner de manière à, j'ai l'impression, me faire dépasser les 14j légaux (mais 45sur leur site bien que dans les mails ils disent 14...).
J'ai filmé l'ouverture des colis et pris en photo les paquets et produit donc je peux prouver qu'ils sont en tord.
Néanmoins, je ne suis pas sûre de ce que dit la loi... Est ce vraiment à moi de payer les frais de retour pour remboursement alors qu'ils ont menti sur l'état du produit (neuf) et sur l'échange (le même)?
Comment les faire réagir ?

Merci à vous

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
3 janv. 2020 à 16:21
Bonjour

Pour se défaire du Contrat:

1- Rétractation dans les 14 jours.

Peu importe le motif.
Frais de retour à charge Client.

2- Non conformité du produit. Garantie Légale ce Conformité.

Agir dans les 2 ans. Echange OU réparation sans frais pour le Client. Donc coût retour à la charge du Commerce.

Le remboursement est acquis si rien n'est fait (Echange..) dans les 30 jours.

Le choix est:

a- Résiliation. Action rapide mais retour à charge Client.

b- Non Conformité (Pas du neuf comme on peut l'attendre..).. Le vendeur semble un peu filou et va renâcler. De plus il va sans doute contester l'état de l'objet ou sa supposée non conformité..

Le litige risque de s'éterniser voire de coûter cher (Justice aléatoire)..

Le choix de a ou b dépend de la valeur de l'objet.. On ne peut choisir qu'une option.

A+
3