Renseignements sur une servitude

Sylvain - 23 janv. 2020 à 08:45
indypixie111 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 23 janv. 2020 à 17:45
Bonjour,
Quel service administratif peut me renseigner sur l'existence d'une servitude sur un terrain?
Le vendeur m'assure que non, mais les voisins me mettent en garde.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
23 janv. 2020 à 10:17
Voir le SPF près de chez vous ou alors le notaire qui a procédé à la vente...

--
0
indypixie111 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
23 janv. 2020 à 11:25
Merci beaucoup, je vais commencer par le SPF.
0
indypixie111 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
23 janv. 2020 à 15:01
Bonjour.
Je fait la démarche auprès du SPF et il m'ont fourni un document notarial appelé "Formule de publication" qui parle d'une manière vague de servitudes actives et passives sans rentrer dans les détails.
Pour expliquer mieux la situation je doit vous dire que le terrain est une des parcelle issue d'une division en trois d'une grande propriété.
Le voisin qui m'alerte dit avoir vu, en son temps, l’arrêté de la mairie stipulant une servitude réciproque entre les trois nouvelle parcelle en vue d'en empêcher l'enclavement et pour donner a chacune la possibilité de déboucher sur la voie publique.
Il dit avoir vu ce document dans un des services des impôts mais il ne se rappelle pas lequel.
Ou puis-je me procurer ce dossier et les services concernés peuvent-il m'en donner une copie?
Cela me permettrait de savoir enfin de quoi il s'agit exactement.
Merci, si vous pouvez m'aider pour mes démarches.
0
BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
23 janv. 2020 à 15:05
Faux : le maire n'est nullement compétent pour imposer, par arrêté, des servitudes sur des terrains privés.
Il semble de plus très improbable que le fisc ait été mis dans le circuit pour les mêmes raisons.

Il faut donc impérativement contacter le notaire en question pour obtenir les détails de ces mentions.

" parle d'une manière vague de servitudes actives et passives " : quels sont les termes exacts mentionnés dans la formule ?

--
0
indypixie111 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
23 janv. 2020 à 17:04
D'abord merci pour le temps que vous prenez pour m'aider.
Voici ce que dit le Notaire:
SERVITUDES
"Ils profiteront des servitudes actives et supporteront celles passives, optionnelles ou légales, apparentes ou occultes, continues ou discontinues, pouvant grever les biens donnés, le tout à leur risque et péril, sans recours contre le Donateur et sans que la présente clause puisse donner à qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu des titres réguliers non prescrits ou de la loi."

Je ne suis pas très avancé après lecture.
Je suis retourné voir le voisin qui me soutien avoir vu un acte qu'il a interprété comme l'acceptation du partage du terrain initial ( mais par qui? Mairie ou un autre service? il sait pas) avec plans et.....une mention de servitude réciproque entre les nouveaux lots pour l’accès à la voie publique.
D’après lui ils auraient du faire un chemin, à intérieur de leur propriété, pour désenclaver les deux lots qui n’entaient plus en bordure de la voie publique.
Je me demandais, le service qui m'as remis la "Formule de Publication", pourrait-il me fournir aussi ces plans et cette précision sur les servitudes?
Excusez moi la longueur, mais j'essaye de comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
23 janv. 2020 à 17:34
" le voisin qui me soutien avoir vu un acte " : moi aussi, mon voisin me soutient qu'il a vu le yéti en kimono jouer au blackjack à Las Vegas....

Cette formule dans l'acte est une formule toute faite qui est là pour couper court à toute contestation ultérieure éventuelle due à une inexactitude ou un oubli marginaux dans l'acte.

S'il y avait réellement une servitude, elle serait mentionnée en détail dans l'acte. Là, il semblerait bien que ce ne soit pas le cas.

Par ailleurs, l'acceptation de la division se fait sur un PV d'arpentage établi par un géomètre expert.
Essayez de voir par ce biais aussi, via le SPF.

Le mieux reste toutefois de contacter le notaire à l'origine de ces ventes.

Et encore une fois : la mairie n'a rien à voir dans une telle histoire, n'a aucune autorité ni compétence en matière de servitude, sauf cas très particuliers, si elle possède un terrain concerné par l'opération par exemple.
Posez leur toujours la question au sujet de cette opération, on ne sait jamais.

Enfin, si une servitude devait exister, elle devra être clairement et impérativement mentionnée, en toutes lettres, dans votre futur acte de propriété.
Testez donc aussi le vendeur en ce sens et le cas échéant exigez que le compromis de vente en fasse état...

--
0
indypixie111 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
23 janv. 2020 à 17:45
Je vais ouvrer en ce sens.
Pour le moment je ne clôture pas la discussion , je vous tien au courant du résultat de mes démarches.

Je vais aussi essayer de faire en sorte que le "Yéti" fasse travailler ses méninges pour se remémorer un peu mieux sa vision.

Merci beaucoup.
0