Défense incendie pour particulier

Lilikris Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 11 avril 2020 à 21:37
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 avril 2020 à 15:41
Bonjour,
Nous sommes intéressés par l'achat d'une maison (en zone naturelle qui n'est pas raccordée au réseau d'eau ni au tout à l'égout, donc alimentée par forage et assainissement non collectif)sur laquelle nous voudrions faire une extension.Le PLU nous indique que l'extension peut être faite à condition de réaliser une réserve d'eau en cas d'incendie de 120M3.Après recherches, une cuve coûte 20000€, car le sdis ne nous autorise pas à mettre une citerne dite souple, à cela s'ajoute le terrassement, le transport et une grue, donc je pense que les 30000€ y sont facilement.Cela me revient aussi cher que l'extension que nous souhaitons faire, je vois donc notre projet s'éloigner grandement.
Existe-il des aides afin de financer cette fameuse défense contre les incendies?Car en plus si j'ai bien compris si mon voisin a un incendie ils vont venir chercher l'eau chez moi alors que j'aurai payer l'installation.Je ne comprends d'ailleurs pas comment en étant dans une situation géographique comme celle ci les citernes ne doivent pas être obligatoire chez chaque habitant ou bien que la mairie mette une capacité , et non pas seulement en cas de construction.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
12 avril 2020 à 11:33
Bonjour

le sdis ne nous autorise pas à mettre une citerne dite souple

Pour quelle raison le SDIS vous refuse l'installation de ce dispositif ?
0
Lilikris Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
12 avril 2020 à 12:30
Bonjour,la parcelle se situe en zone boisée,donc en cas d’incendie le plastique pourrait fondre
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
12 avril 2020 à 18:53
la parcelle se situe en zone boisée

C'est écrit noir sur blanc ? S'agit-t-il une d'estimation du risque ou y a-t-il un plan de prévention des risques d'incendie de forêt ?

Il semble logique que le risque de voir fondre l'enveloppe plastique motive l'avis défavorable du SDIS.

Est-il possible de faire un bassin de rétention des eaux pluviales, ce qui permettrait de s'en servir pour la défense contre l'incendie ?
0
Lilikris Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
12 avril 2020 à 20:59
Je vous avoue que je ne sais pas du tout pour le bac de rétention
Écris noir sur blanc je sais pas non plus,c’est l’urbanisme qui me dit que pour respecter de réglementer de la zone qui est en fort risque de feu vu que c’est une zone boisée (je suis dans le var)
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
14 avril 2020 à 10:04
la zone qui est en fort risque de feu

Il doit y avoir un PPRIF. Vérifiez dans le PLU de la commune s'il est spécifié (c'est une obligation)
0
Lilikris Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 10:20
Bonjour,merci vraiment de vos réponses. Je vous ai envoyé un mp
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 15 avril 2020 à 15:47
bonjour,
a mon avis sur ils vous demande cela c’est qu'il n'y a peut être pas déjà de la défense incendie pour la maison existante...du coup il peut être intéressant de creuser de ce côte pour forcer les choses au niveau de la commune...c’est règlementaire et obligatoire d'assurer la défense incendie
a voir aussi le règlement départemental d'incendie de votre secteur. il se peut que ce ne soit pas 120 m3 mais probablement moins.
a voir aussi pour négocier, vous pouvez prendre en charge la cuve, même souple, pas obligatoire qu'elle soit chez vous. éventuellement sur le domaine public ou sur un terrain communal proche ? loin des arbres et du risque feu ? a creuser de ce coté

a voir aussi si vous êtes plusieurs dans le secteur ou si il n'y a que vous 400 m à la ronde

ps: j'ai déjà posé ça par le passé sur une commune. https://www.citerneo.com/reserve-reservoir-incendie j'ai jamais eu de soucis avec les pompiers faut juste bien reflechir à l'emplacement et aux risques autours et ca coute très nettement moins cher que la cuve enterrée
cdt
0