Refus de fournir Tableau amortissement VEFA

Clement21 - 14 oct. 2020 à 09:59
 gitane2229 - 14 oct. 2020 à 12:27
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part de mon soucis.
Nous avons accepté une offre de prêt pour l'acquisition de notre résidence principale en juillet 2020. Il s'agit d'un achat en VEFA pour une livraison en octobre 2021.

Ce prêt immobilier est assurée via l'assurance de la banque, et étant donné son prix non-compétitif nous souhaiterions utiliser la loi Hamon et faire une délégation d'assurance dès maintenant.


Or pour monter un dossier de délégation d'assurance il nous faut un tableau d'amortissement. La banquière refuse de nous fournir un tel tableau sous prétexte que le décaissement du prêt n'a pas encore été effectué dans sa totalité et qu'elle ne peut pas éditer de tableau. Or je sais grâce à un ami banquier que la banque peut éditer des tableau d'amortissement d'étape/ponctuel.

Ma question est: Est-ce de la mauvaise foi de la part de la banque, sentant la délégation d'assurance arrivée ou bien est-ce vraiment possible qu'il ne soit pas possible de fournir un tableau d'amortissement avant l'achèvement du bien acheté.

Merci d'avance,
Clément
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2020 à 12:26
Bonjour,
Le prêt n'étant pas débloqué, vous payez actuellement des intérêts intercalaires. Le tableau d'amortissement ne peut pas être calculé sans la date réelle.
Votre seule solution est de fournir le tableau "prévisionnel" que vous avez eu avec l'offre de prêt. Mais il peut être refusé par ce nouvel assureur.
Il faudra donc attendre la fin des travaux.
1
Bonjour.

En vous servant de l'offre de prêt où sont mentionnés
- différé de remboursement,
- capital emprunté,
- taux,
- durée,
- % ou fixe assurance,
ressortir vous-même le tableau d'amortissement. (nombreux logiciels sur internet).

Si, ni vous, ni votre banquière ne peuvent connaître à l'avance les dates exactes de demande de chaque déblocage partiel du capital, il est certain que tout banquier peut éditer un tel tableau.

Comparatif assurances : pour être acceptées par votre banque, les garanties doivent être, au minimum, équivalentes voire meilleures que celles imposées et demandées par votre banquier.

Cdt
1