Remembrement

dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 18 mars 2021 à 00:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 mars 2021 à 20:37
Je recherche à contacter le propriétaire ou ses héritiers à propos d’une parcelle présumée « sans maître ».
Le service de publicité foncière /hypothèque du centre des impôts n’a pas d’info
La seule info que j’ai est que la parcelle qui m’intéresse serait issue d’un remembrement
Un lecteur sait-il où je pourrais consulter en ligne ce document quitte à y passer des heures car je suppose que ce type de document est assez volumineux
Cela concerne une commune des Yvelines : Rolleboise CP 78270
Et quelles ont été les dates de remembrement pour cette commune
Remerciements anticipés

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 mars 2021 à 07:57
Je recherche à contacter le propriétaire ou ses héritiers à propos d’une parcelle présumée « sans maître ».
En principe, le service des hypothèques, devenu service de la publicité foncière, est destinataire des P.V. de remembrement lui permettant la mise à jour de son fichier immobilier et, par ricochet, celui des services du cadastre.
Si votre démarche a été infructueuse, le bien réputé "bien vacant et sans maître" peut vous revenir en vous adressant à la mairie de la commune concernée.
(copier-coller)

Comment acquérir un bien sans maitre ?
Vous devez savoir qu'un bien sans maître appartient, par principe, à la commune sur le territoire de laquelle il est situé. Bien qu'elle en soit propriétaire de par la loi, la commune doit engager une procédure d'acquisition du bien sans maître pour pouvoir l'incorporer dans son domaine communal.2

Comment faire pour obtenir un titre de propriété ?
Pas de problème ! Il est très facile d'obtenir une copie de ce document. Il suffit pour cela de contacter le notaire qui a rédigé l'acte. Si c'est impossible, on peut aussi s'adresser au SPF (service de la publicité foncière) pour solliciter une copie du titre de propriété de la maison.


https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/Domaine/fiche_cg3p_biens_sans_maitre_2018.pdf

Les biens sans maître et les successions en déshérence
https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
24 mars 2021 à 19:06
Bonsoir,
A propos de l’obtention d’une copie du titre de propriété le SIP cadastre me précise que les actes assez anciens n’étaient pas soumis à une publicité foncière et qu’il faut se rapprocher du pole de topographie et de gestion cadastrale concerné pour avoir un historique détaillé de parcelle.
Je viens de faire une demande et ne manquerais pas de vous aviser de la suite …
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023
24 mars 2021 à 20:37
le SIP cadastre me précise que les actes assez anciens n’étaient pas soumis à une publicité foncière
Exact.
La publicité foncière a été rendue obligatoire à la suite des décrets de janvier 1955.
Depuis le 1° janvier 1956, seulement, les actes sont publiés auprès des conservations des hypothèques.

Je viens de faire une demande
Vous n'êtes pas sorti de l'auberge !!
0