Donation partage vente avant deces

zabou_2045 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 mars 2021 à 09:48
 zabou_2045 - 12 oct. 2021 à 14:12
Bonjour, nous sommes 3 : 2 filles, 1 garçon. Mes parents agés (87 et 83 ans) s'apprêtent à faire une donation-partage, concernant la maison qui est leur domicile, le seul bien immobilier qu'ils possèdent, répartie comme suit : 1/4 pour ma soeur, 2/4 (la moitié) pour mon frère, et le dernier quart pour moi.
Je précise que la valeur du bien est d'environ 240000€ .
Ils disent clairement qu'ils souhaitent voir passer ce patrimoine à leur fils... au-delà de cette injustice envers ma soeur et moi-même, je n'en vois pas l'intérêt. la part de chacun étant inférieure aux 100000€ que peut faire chaque donateur. Mes parents désirent être les usufruitiers de la maison. Je pense que (ma mère est quasi aveugle, mon père a du mal à se déplacer, j'habite à 3h de route de chez eux, ma soeur est géographiquement bien plus éloignée)... mon frère étant bien plus présent, une certaine pression morale s'exerce. Mon frère leur dit qu'il est pressé... Il se propose, ensuite, de nous acheter nos "parts" à ma soeur et à moi-même. (je crois savoir, sans la part d'usufruit qui serait de 20%)... Un belle opération financière pour lui ! je souhaite m'opposer à ce projet.
Comment procéder tout en conservant mes droits "d'héritière future" (je ne suis pas pressée et cette dépossession m'inquiète) ? Quels sont les risques ?
Puis je renoncer tout en conservant mon droit relatif à l'héritage ultérieur?

Quel bazar! Quelle tempête soudaine! Merci de votre réponse. Bonne journée. zabou

14 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 mars 2021 à 10:10
Puis je renoncer tout en conservant mon droit relatif à l'héritage ultérieur?
je souhaite m'opposer à ce projet.
Sans perdre vos droits de future héritière, vous pouvez ne pas accepter cette donation.
Une donation se définit par une volonté de la part du donateur de s'appauvrir en transmettant son patrimoine gratuitement à un tiers qui l'accepte.
Sans acceptation, la donation ne peut se réaliser.

Mon frère leur dit qu'il est pressé...
La démarche de votre frère est limpide.
Il souhaite cette donation en nue-propriété en acquérant les droits de ses soeurs à moindre prix dès lors qu'il sera seul a recueillir gratuitement, sans frais, sans droit de succession, l'usufruit au décès des parents.

Ils disent clairement qu'ils souhaitent voir passer ce patrimoine à leur fils...
Rien ne leur interdit de consentir donation de la nue-propriété à leur fils.
Il devra rapporter le bien donné à la succession des parents selon sa valeur en pleine propriété dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
De ce fait l'équité entre les 3 enfants sera respectée.
1
zabou_2045 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 18 mars 2021 à 15:47
merci @condorcet ! il me suffit donc de ne rien signer? mes parents conservant la pleine propriété de la partie qui me concernera après leur décès? (je suppose que mon frère ne peut recevoir la nue propriété totale de la maison?): dans cette hypothèse, et pour le cas où des travaux importants seraient à envisager sur la maison, je ne serais pas tenue de les financer? exact?
0