Motif de refus de changemebt d'assurance.

Résolu
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 8 juin 2021 à 08:42
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 8 juin 2021 à 09:17
Bonjour,

Ayant souscrit il y a des années un crédit immobilier, je souhaite annuler les assurances (emprunteur et co-emprunteur) souscrites initialement (2013, donc + de 2ans), pour les remplacer par des assurances couvrant les mêmes risques, mais à un taux très intéressant, auprès d'une assurance mutualiste bien plus avantageuse: de l'ordre de 60% d'économies sur la durée restant à courir.

Cependant, mon interlocuteur a mentionné (brièvement, mais j’écoute attentivement !), la possibilité que la banque refuse ce transfert d'assurance "au moins pour un temps".

Je voudrais savoir quels sont les éventuels motifs de ce refus, pourquoi ce refus est, possiblement, limité dans le temps, et d'autre part quelle est la durée de ce refus "temporisé" et quels peuvent être, en général, les obstacles à ce transfert d'assurance.

Un peu touffu, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Cordialement, Sam.

2 réponses

Bonjour,

Re lire les clauses de votre contrat, concernant la résiliation.
En principe, c'est écrit en toutes lettres.
0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
Modifié le 8 juin 2021 à 09:19
Merci.
Les conditions d'adhésion à l'assurance réputée "facultative" sont bien indiquées, ainsi que les exigences en la matière, de la banque. Mais rien sur la résiliation: la loi Bourquin n'existait pas, alors. Donc, en dehors du préavis de 2 mois, je crois (je n'ai pas vérifié ça.) et de la date anniversaire, je n'ai rien.

PS: il s'agit bien de résiliation de l'assurance seule. Pas de remboursement anticipé du capital ou de renégociation du taux. Enfin, ça, c'est en discussion, mais c'est un autre problème.
0