Achat en démembrement

precepteur - 18 oct. 2021 à 09:31
 dibokow - 19 oct. 2021 à 12:07
Bonjour, ya t'il une différence entre acheter PUIS donner la nu propriété ou acheter en démembrement ?
Mon père achète une maison il possédera l’usufruit et moi la nue propriété mais il paye la totalité chez le notaire le jour de la vente.

Il paye des droits suite à cet achat. ( y a t'il une démarche a faire ? )

Devrai je payer des droits le jours de son décès pour récupérer l’usufruit? le notaire me dit que oui mais cela me semble étrange

Un achat PUIS dans un second temps une donation contourne t- il le problème ?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 oct. 2021 à 10:14
ya t'il une différence entre acheter PUIS donner la nu propriété ou acheter en démembrement ?
Importante.

Mon père achète une maison il possédera l’usufruit et moi la nue propriété mais il paye la totalité chez le notaire le jour de la vente.
Cela ne vous dérange pas de tromper le fisc ?
Savez-vous ce que vous risquez ?
Non?
Alors opérez en toute légalité :
1- par acte notarié votre père vous consent donation d'une somme correspondant au prix d'achat + les frais de notaire + les droits de mutation à titre onéreux ;
2-sur le champ, vous acquérez le bien ensemble, vous pour la nue-propriété, lui pour l'usufruit..

Devrai je payer des droits le jours de son décès pour récupérer l’usufruit?
Si vous agissez comme indiqué ci-dessus, je vous garantis que vous paierez aucun droit de succession à son décès.

le notaire me dit que oui mais cela me semble étrange
Il n'a pas osé vous dire que les carambouilles dans ce style n'échappent pas à la sagacité des services fiscaux.
Et cela fait mal, même très mal.
0
Mais c'est une blague !

Je ne demande qu'a être dans les clous légalement parlant!
Mon notaire ma dis que c’était bon!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 oct. 2021 à 10:53
Je ne demande qu'a être dans les clous légalement parlant!
Parfait.

Mon notaire ma dis que c’était bon!
C'était une blague !!!
Mais tout à fait exact au regard des droits de succession indus.
0
Bonjour,

Pour optimiser fiscalement cet achat immobilier, vous devriez peut être réfléchir avec votre père a créer une SCI familiale.
0