Fraude sur la copie de cheque de banque.

Nantais - 27 mars 2022 à 11:11
 Nantais - 27 mars 2022 à 23:48
Bonjour,
Je voulais acheter une voiture chez un professionnel. 24 heures avant la visite (à 500 km de chez moi) il m'avait demandé de lui envoyer la photo de mon chèque de banque établie, pour contrôler sa solvabilité (pratique très courante). Le samedi j'ai vu la voiture au garage, mais j'ai changé d'avis. Avant établissement de chèque de banque, j'ai vérifié le siret de garage, les avis de clients etc., bref tout semble normal chez lui.

Mais un sentiment de paranoïa ne me quitte pas (copie 24 heures avant visite, RDV le samedi), surtout depuis hier, car mon frère a jugé mes démarches irresponsables et dangereuses, il m'a raconté les horreurs sur les histoires de détournements de chèques de banques . Je veux annuler le chèque et le rendre à la banque ce lundi matin. La question, si le vendeur (potentiellement faux) utilise la copie de chèque (faux non visible à l'œil nu) pour retirer l'argent et moi, après, je rends original, la banque va encaisser la version qui était déposée plus tôt? Ou la banque est-elle obligée d'assurer les fonds de deux chèques (y compris le chèque frauduleux, <<sans les gros défauts>>)? Que puis-je faire d'autre pour anticiper une éventuelle arnaque? Merci pour votre attention, c'est clair, que c'est la dernière fois que j'envoi les photos de mon ChB, un tel stress ne vaut pas le coup. Merci pour vos conseils et pardon pour la graphomanie.
A voir également:

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11769 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 983
27 mars 2022 à 12:25
Bonjour,

La photocopie n'a aucune valeur, la banque ne lui remettra pas l'argent en échange de cette copie.

Par contre avez vous signé un bon de commande pour cette voiture ?
0
Merci pour votre retour. Mais il peut utiliser les données sur la photo pour fabriquer un faux en théorie? Car la somme est assez importante.

C'est ma banque qui avait exigé un bon de commande pour établir ce chèque. Suite à ma demande, le vendeur avait établi le bon et m'avait envoyé en photo. J'ai rien signé ni envoyé au vendeur, j'ai juste donné la photo à mon agence, pour établir le chèque.
0
Ulysse5818 Messages postés 11769 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 983 > Nantais
27 mars 2022 à 12:40
La banque ne va pas se contenter de prendre ce faux chèque...et votre vendeur n'est peut-être pas un escroc au point de se servir d'un faux, les conséquences seraient très graves pour lui.

Si vous n'avez pas signé et retourné le bon de commande, vous ne devez rien.
0
Nantais > Ulysse5818 Messages postés 11769 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
27 mars 2022 à 22:23
Il peut soit disparaitre dans nature, soit nier son implication en trafiquant chèque pour un autre destinataire. Moi je ne peux pas prouver, qu'il est seul d'avoir vue mon chèque.
0
Ulysse5818 Messages postés 11769 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 983 > Nantais
27 mars 2022 à 23:12
Prenez vous les employés de banque pour des Bisounours. Croyez-vous que la banque ne va pas vérifier ce chèque ?
-1
Nantais > Ulysse5818 Messages postés 11769 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
27 mars 2022 à 23:19
Selon la loi, une banque peut encaisser un chèque, s' il n'a pas de signes évidentes et grossières d'une fraude. Et si après une analyse profond on découvre que mon argent est partie grace à un chèque de banque biens contrefait, je ne peux pas me retourner contre la banque.
0
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 619
27 mars 2022 à 23:28
Bonjour

Ce sera alors la perte des banques pas la votre car vous détenez l"original.
0
C'est ce que je voulais savoir. J'y pensé aussi, car ChB est un billet d'argent avec un fond bloquée, et pas un chèque simple. Et même si un arnaqueur trafiqué mon chèque et retire argent, mon original vaut toujours la somme inscrit dessus? A vrais dire j'ai envoyé la photo de chèque vers 16:00 le vendredi, vue que je rends ce chèque original demain à 9:00, il y a peux de temps pour une possible opération frauduleuse, c'est biens ça?
0