Quels sont les droits et devoirs dans un lycée ?

Vanes40es - 5 avril 2022 à 08:34
 Vanes40es - 5 avril 2022 à 10:51
Bonjour,
Ma demande est assez particulière et l'histoire étant assez longue, je ne poserait qu'une seule question.
Quel sanction doit avoir un élève (14/15 ans), qui a :
1) volé des couteaux à la cantine
2) caché ces couteaux dans la chambre à l'internat
3) menacé un élève avec un des couteaux
Cela s'est passé il y a 2 semaines.
La semaine dernière, ils étaient en stage donc hors de l'établissement scolaire.
Hier, il est passé devant le conseil de discipline et est ressorti comme si de rien n'était.
Aujourd'hui il est revenu en cours et ce soir il dormira à l'internat comme si rien ne c'était passé.
Sauf que c'est mon fils qui a été menacé, et j'ai peur des représailles que ce garçon pourrait lui faire.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
5 avril 2022 à 09:02
Bonjour,

Si votre fils a été menacé avec un couteau, vous pouvez déposer plainte.
Les sanctions disciplinaires données par l'établissement et les poursuites pénales sont 2 choses différentes.
Le fait que l'élève soit passé en conseil de discipline ne l’exonère pas de sanctions devant un tribunal.

Cdt
2
Merci aussi à vous gt.55.
0
dany311 Messages postés 20513 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 6 185
5 avril 2022 à 08:55
Bonjour
c'est du ressort du chef d'établissement et en fonction du règlement interne à l'établissement
si vous avez des craintes pour votre fils , en faire part au chef d'établissement ; qui ; j'espère fera le nécessaire pour une surveillance particulière

0
Merci, Dany311, d'avoir répondu.
L'établissement n'a pas envie de faire de vagues, j'ai l'impression qu'ils veulent enterré l'histoire le plus vite possible. Sauf que mon fils et ses copains dorment à l'internat ce soir et la personne qui a menacé mon fils sera là aussi. Mon enfant est en train de passer le brevet blanc la peur au ventre. Je ne souhaite pas faire d'esclandre, je souhaite juste que mon fils fasse ses études dans un environnement protégé.
Je vais prendre rendez vous avec la psychologue scolaire du lycée pour avoir un contact.
Je vais aussi me renseigner si il y a une association de parents d'élèves.
Et puis, avec mon fils, nous irons déposer une main courante à la gendarmerie.
0