Crédits à la consommation et décès

BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - Modifié le 10 avril 2022 à 11:06
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 10 avril 2022 à 12:57
Bonjour,
Il y a 1 mois 1/2, mon mari s'est suicidé, sans explication, me laissant seule avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Je viens d'apprendre qu'il avait, personnellement, souscrit des crédits à la consommation et qu'il avait donc des dettes. Avant son acte, il a adressé une vidéo à une association expliquant ses raisons financières. J'ignorais totalement l'existence de ces crédits et je ne vois d'ailleurs absolument pas à quoi ils ont pu servir puisque aucun objet important n'a été acheté durant cette période, nous travaillions tous les 2, avec certes de petits salaires, mais on s'en sortait. Avant de se suicider, il a effacé tous ses comptes de l'ordinateur et fait disparaître tout papier. Pour quelle raison ? Je l'ignore totalement.
Pour l'instant, nous avons trouvé un montant de dettes de 12.000 €, mais comment être sûr qu'il n'y en ait pas d'autres ? Dans la situation où je me trouve, seule avec mes 2 enfants, ne pourrais-je pas obtenir un geste de la part de ces banques, mais si oui, comment ? Sachant que je ne savais absolument rien et que ces sommes empruntées n'ont pas été utilisées pour les frais du ménage.
Autre chose : nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Ce fait a-t-il une incidence ?
Merci aux personnes qui pourraient m'aider.
Cordialement.

2 réponses

rosetta30620
10 avril 2022 à 11:42
bonjour , du moment que vous n'étiez pas au courant de ces crédits à la consommation faits par votre mari , je pense que vous n'êtes pas "solidaire" , à vous de prouver avec vos comptes bancaires que cela n'a pas servi pour les factures et l'entretien du ménage , d'être mariés sous le régime de séparation de biens doit être en votre faveur ! le même cas s'est produit dans mon entourage , le monsieur (décédé subitement) jouait en ligne , sa femme n'était pas au courant , il avait souscrit plusieurs crédits à la consommation et avait ouvert un compte bancaire en ligne à son nom seulement , son épouse n'a rien eu à rembourser ! avez vous pris un notaire ? il pourra vous renseigner!
bon courage
cordialement
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
10 avril 2022 à 12:57
Merci Rosetta,
C'est exactement le cas de ce monsieur. Les factures et l'entretien du ménage étaient réglés UNIQUEMENT par nos 2 salaires. Mon mari avait ouvert, en cachette, un compte bancaire en ligne (BOURSORAMA), à son nom, et avait souscrit des crédits à la consommation. Le problème, c'est que je n'ai aucun document car, avant de se suicider, il a pris soin d'effacer tous ses comptes de l'ordinateur et de faire disparaître tous les papiers. J'ai bien un notaire qui gère la succession mais elle ne cherche pas à s'investir, pour elle, je dois payer.
Je vais voir pour me renseigner auprès d'un autre notaire ou d'un avocat.
En tout cas, merci beaucoup et bon dimanche.
0