Cave humide, qui doit payer les frais ?

Marceline - 15 avril 2022 à 08:52
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 avril 2022 à 10:00
Bonjour

Je suis propriétaire d’un appartement avec cave dans un immeuble en copropriété.

Quand je me suis installée, j’ai entreposé des objets dans ma cave, vide à l’époque, mais je me suis rendue compte que l’humidité était très présente.

J’avais du en vider en urgence une partie à cause de cette humidité (tous les biens auxquels je tenais vraiment).

Or je n’habite plus là, j’ai loué mon appartement (sauf la cave vu son état), et la copropriété me demande de faire vider ma cave et en nettoyer les parois couvertes de salpêtre à mes frais.

Je considère que je ne suis pas responsable de l’humidité qui rend ma cave inutilisable, mais que c’est plutôt à la copropriété de régler ce problème, probablement du à des fuites d’eau et une ventilation déficiente. Je suis d’ailleurs persuadée que même vidée, la cave sera toujours inutilisable. Je précise que ma cave est fermée avec une porte à claire-voie.

Puis-je refuser de faire vider ma cave, tout en autorisant la copropriété de le réaliser à ses frais, et en lui demandant de tout faire pour rendre cette cave utilisable ?

Merci pour votre réponse


Marceline



PS : ci-après une partie du courrier que je reçois du syndic :

La propriétaire du local commercial au-dessus de vos caves vous a informé en début d'année que vos caves étaient remplies d'éléments qui ont pris l'humidité et qui engendre une sur humidité, moisissures, salpêtre dans vos caves fermées.

Le plafond de vos caves et le plancher du local sont abîmés de ce fait.

Logiquement le Syndic ne doit pas intervenir, c'est de copro à copro. Là, je me dois d'intervenir car c'est également dangereux pour la structure de l'immeuble.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
15 avril 2022 à 10:00
Bonjour,

Vous êtes propriétaire de cette cave, donc son entretien vous incombe.

Peu importe que vous supposiez que l'humidité provient de causes extérieures, vous devez procéder à son nettoyage...

Libre à vous d'entamer ensuite des démarches auprès de la copro pour réclamer des travaux d'assainissement plus généraux, mais dans un premier temps vous devez résoudre ce problème d'insalubrité.

Dans quel état sont les autres caves ?

Cdt
0