Résiliation du contrat d'artisans intervenant sur une copro

changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 17 mai 2022 à 16:00
 Changrila34 - 19 mai 2022 à 12:14
Bonjour à tous !
L'AG de ma copropriété de 16 appartements s'est tenue il y a trois jours et nous avons remarqué que certains petits travaux réalisés par des artisans sous contrat avec la copropriété ont atteint des prix rédhibitoires.
Exemples : 290 Euros pris par l'électricien pour le remplacement d'une petite plaque de plexiglas(15 cm X 25 cm) destinée à protéger les noms des occupants de la résidence inscrits sur l'interphone.
225 Euros pris par le plombier pour changer une tête de robinet dans les parties communes, opération n'ayant demandé qu'une vingtaine de minutes
Un second électricien est également employé pour remplacer le premier en cas d'absence, ce qui me semble inutile!
Or d'importants travaux sont en cours dans des appartements très récemment achetés par de nouveaux copropriétaires.
En tant que responsable du Conseil Syndical, j'ai demandé àl'élecricien qui intervient sur ce chantier s'il pouvait nous établir un devis d'entretien annuel pour les menus travaux (changement d'ampoules dans les parties communes, réparation du groom de la porte d'entrée en cas de dysfonctionnement etc.) Il serait d'accord pour noous soumettre un devis dont le coût est très avantageux pour la copropriété.
Pouvons-nous envisager de mettre rapidement et hors AG un terme aux contrats qui nous lient aux deux électriciens en place?
Si oui, comment devons-nous procéder?

Merci pour vous réponses
Très cordialement
A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 014
17 mai 2022 à 19:51
'AG de ma copropriété de 16 appartements s'est tenue il y a trois jours et nous avons remarqué que certains petits travaux réalisés par des artisans sous contrat avec la copropriété ont atteint des prix rédhibitoires.
Exemples : 290 Euros pris par l'électricien pour le remplacement d'une petite plaque de plexiglas(15 cm X 25 cm) destinée à protéger les noms des occupants de la résidence inscrits sur l'interphone.

Comment ça "sous contrat avec la copropriété" ?

Un contrat d'entretien avec un électricien ça n'existe pas vraiment, ou du moins ce n'est pas quelque chose auquel le syndic peut souscrire sans accord de l'AG.
A quand le contrat d'entretien boîte aux lettres, ampoules et poignées de porte tant qu'on y est ?
C'est une dangereuse dérive si vous acceptez que le syndic souscrive à des contrats superflus, sans accord préalable de l'AG et sortant du cadre de son mandat.


Après, bien entendu, rien ne vous empêche de le faire si vous pensez que ça présente un intérêt pour la copropriété, mais l'accord de l'AG est obligatoire.
Et attention car de base les contrats d'entretien/maintenance c'est juste du "contrôle", en cas de réparations ça inclut rarement la main d’œuvre et encore plus rarement les pièces.
1
_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 014
Modifié le 17 mai 2022 à 19:57
Pouvons-nous envisager de mettre rapidement et hors AG un terme aux contrats qui nous lient aux deux électriciens en place?
Si oui, comment devons-nous procéder?

Ah, en fait vous vouliez peut-être dire que ce sont des électriciens auxquels le syndic fait régulièrement appel ?

Dans ce cas vous n'avez qu'à définir le seuil de consultation du conseil syndical comme ça vous aurez droit de véto sur toutes les décisions de "petites réparations" du syndic au-dessus de ce seuil (exemple : 100€).
Mais définir un seuil trop bas n'est pas forcément l'idéal pour une relation saine et de confiance avec le syndic.
Cela peut également grandement ralentir les choses.

En gros il faut retenir que vous pouvez définir 2 choses :
- seuil de consultation de Conseil Syndical qui oblige le syndic à vous consulter avant d'engager des dépenses d'entretiens ou de petites réparations, hors contrats déjà actifs.
- seuil de mise en concurrence qui oblige le syndic à solliciter des devis de plusieurs entreprises

Article 21 loi copropriété 1965 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313574/) :
L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire.
A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats autres que celui de syndic à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.
1
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
17 mai 2022 à 16:02
Je vous prie de bien vouloir m'excuser en cas d'envoi du même texte.J'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur...
0
Changrila34
19 mai 2022 à 12:14
Bonjour, Yael

Merci beaucoup pour cette mise au point. J'ai sans doute utiilisé à tort le mot "contrat".
L'électricien qui nous a facturé (fort cher!!!) la pose d'une petite plaque de plexiglas, d'ailleurs mal vissée, travaille depuis longtemps pour cette copropriété dans laquelle je suis entrée récemment.J'occupe en effet l'appartement que m'ont laissé mes deux parents maintenant décédés
Cest en vérifant, en présence du syndic, les comptes de la copropriété et le nom des entrerises travaillant pour nous avant l 'AG du 12 mai que je me suis émue de la facture trop élevée et du fait que nous ayons deux électriciens chargés de l'entretien de l'immeuble qui l'un et l'autre vivent à plusieurs kilomètres de notre résidence, d''où d'inévitables frais de déplacement alourdissant leurs factures.

Je conçois aisément qu'un "seuil" trop bas concernant les petites réparations soit préjudiciable au bon fonctionnement de la copropriété mais dans le cas du changement -mal effectué-d'une plaque de plexiglass de petites dimensions, il me semble que le coût en est beaucoup trop élevé !
Merci pour ces précieux renseignements dont je ferai bon usage.
Cordialement
M.R.
0