Main d'œuvre d'un changement de tuyau de gaz ?

Xyaoyu - Modifié le 17 mai 2022 à 18:33
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 mai 2022 à 19:39
Bonjour,
J'ai eu aujourd'hui mon entretien de chaudière. Le technicien chargé de l'opération s'est rendu compte que le tuyau était périmé et ce depuis 2020. Or j'ai emménagé dans le logement en novembre 2019. Ce qui laisse une courte periode de validité pour le tuyau de gaz. Je sais que l'achat de flexible doit se faire par le locataire. Néanmoins le tuyau de gaz ne m'est accessible puisque ce dernier passe à l'arrière de mon meuble de cuisine. N'étant en mesure de réaliser un changement seule (car cela nécessiterait le démontage de ma cuisine) savez-vous à qui incombe la main d'œuvre pour changer le tuyau inaccessible s'ils vous plaît ? Puisque le changement de tuyau nécessite une main d'œuvre plus poussée est-ce à ma charge ou à celle du proprement ?

Merci d'avance !

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
17 mai 2022 à 17:47
Bonjour,

Le locataire doit remplacer les interrupteurs, les joints des canalisations d'eau, les tuyaux de raccordement des canalisations de gaz, les flexibles de douche. Il doit aussi veiller à assurer l'entretien des conduits d'évacuation (ramonage) ou encore la chaudière.

Cdlt.
0
Merci de votre retour. C'est bien ce que j'ai lu aussi. Néanmoins même si je souhaitais effectuer le changement de tuyau moi même, je ne peux pas le faire seule... Le technicien qui est passé faire mon entretien de chaudière a indiqué dans le récapitulatif qu'il fallait démonter mon four pour effectuer le changement , des travaux qui vont bien au delà du simple changement de flexible de gaz.
C'est donc pour cela que je me demandais si dans ce cas de figure avec un tuyau inaccessible, j'avais aussi à ma charge l'intervention d'un ouvrier ou si c'était à la charge du propriétaire.
0
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023 > Xyaoyu
17 mai 2022 à 18:45
Autant il y aurait matière à discussion s'il fallait effectivement démonter la cuisine.
Dans ce cas il aurait effectivement fallu impliquer le propriétaire.

Autant là vous parlez au final de juste déplacer de l'électroménager.
Le four est fixé au meuble par quelques vis et peut être enlevé et remis en quelques minutes.
C'est un peu comme déplacer le lave vaisselle pour changer le flexible d'arrivée d'eau.

Après, je conçois qu'on puisse ne pas être bricoleur ou que ce soit juste lourd à manœuvrer seul, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est au propriétaire d'intervenir.

A priori je ne vois aucune raison que ce soit à la charge du propriétaire dans ce cas spécifique.
0
Xyaoyu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 > _lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
17 mai 2022 à 19:08


Merci de votre retour. Je vous mets à disposition des photos du four en question. C'est une cuisine complètement aménagée. La gazinière et le four sont incrustés (voir collés) aux meubles de cuisine. Le tuyau de gaz est à l'interieur d'un des meubles et passe derrière mon meuble de cuisine qui est vraiment inaccessible par mes soins. Si je le fais seule je dois démonter la cuisine qui comme je le disais implique une intervention bien plus importante. Je ne peux pas déplacer le four à mon aise puisque celui-ci est vraiment intégré au plan de travail etc ... 
0
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023 > Xyaoyu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
Modifié le 17 mai 2022 à 19:41
Je pense que si vous ouvrez la porte du four vous verrez 4 à 6 vis à droite et à gauche pour fixer le four au meuble de cuisine.

Les vis s'enlèvent et il suffit de tirer le four vers soi
0
LaBeotienne Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 828
17 mai 2022 à 18:59
Bonjour

Si vous avez peur de faire vous-même, ce qui peut se comprendre, appelez au secours des amis, des voisins sympas. Vous pouvez aussi avoir recours à une société de service d'aide à domicile, c'est éligible au crédit d'impôts.
Une remarque : certaines de ces sociétés n'interviennent que sur des tranches de 2 heures, d'autres peuvent ne vous facturer qu'une seule heure.
0
Xyaoyu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
17 mai 2022 à 19:13
Merci de votre retour. Avez vous des noms en tête d'entreprises s'ils vous plaît? avez-vous une idée des tarifs ?
0
LaBeotienne Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 828
Modifié le 17 mai 2022 à 19:27
Je ne peux pas vous donner de nom sur le forum, pub interdite, vous trouverez facilement sur l'annuaire.

J'ai dû en faire intervenir une récemment, je vis seule et j'ai des petits muscles, il m'en a coûté un peu plus de 50 euros pour une heure d'intervention.
0