Frais de notaire sur maison neuve via un particulier

Ibrahim - 23 mai 2022 à 20:56
kasom Messages postés 32179 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 - 25 mai 2022 à 15:08
Bonjour,

Je souhaites acheter une maison valeur d'un montant de 250.000€ dont la fin des travaux est prévue dans 2 mois,
La maison est vendu par mon beau père.

La maison était vraiment en ruine et mon beau père à rénover totalement la maison et la remis à neuf (sur son acte d'achat et sur le permis de travaux déposé à la mairie il était bien écrit à rénover).
Nous avons les photos de la maison en ruine et comment elle est devenue et en s'aperçoit bien qu'on est passé d'une ruine à une très belle maison neuve.
De plus mon beau père à toute les factures d'achats de matériaux pour la maison.

Je suis allez donc chez le notaire, nous avons fait le point sur les aspects de la conformité (fosses sceptique, courant, eau ect...), des documents à fournir, comment la maison allait être financé, elle nous a montré la parcelle ect...

Souhaitons connaitre les frais de plus value à payer par mon beau père elle nous a fait une simulation sur un écran partagé et donné le montant, jusqu'à là on ne s'etait pas trompé.

Arrivé le point sur les frais de notaire elle a éteint son écran partagé pour ne pas qu'ont voit son calcul et ma annoncé le montant de 19.000€ loin des 6.000€ que j'ai estimé sur tout les sites de calcul de frais de notaires que j'ai consulté.

Sur le coup j'ai eut un doute pourquoi elle doit subitement éteindre son écran partagé mais bon .. pour moi un notaire est impartial et que l'aspect financier ne peut pas venir parasiter les choix à faire ou les cases à cocher.

Le notaire refuse donc de considéré mon futur achat en neuf je suis obligé de payé 19.000€ comme si c'est un bien ancien au lieu de 6.000€.
J'ai demandé une explication, elle me fait comprendre que comme l'achat se fait d'un particulier à un particulier et qu'il n'est donc pas assujetti à la TVA, c'est considéré comme un achat ancien.

Je suis vraiment étonné et un peu dégouté, car mon achat peut être annulé à cause de ce grain de sable,

En espérant avoir une aide de votre part,


Merci d'avance,

3 réponses

En fait mon beau père c'était un touche à tout et a fait de la maçonnerie, taille de pierre ect... actuellement il est en retraire et c'est sa première maison, donc je ne vois pas comment on peut requalifier les travaux comme activité professionnelle vu que c'est un retraité et c'est sa première fois.

Preuve que c'est sa première fois : Niveau plus value il a eut un sacré choc car toutes les achats de matériaux qu'il a effectué ne sont pas rentré dans le calcul de la valeur de la maison mais uniquement ceux passé par une entreprise.
La maison qu'il rénove a été faites à 90% par lui même et 10% par une entreprise (toiture, électricité, fenêtre + porte).

Si c'était à refaire il le referai plus car il doit payé 30.000€ environ de plus value.

Au vue de vos commentaires je suis à 70% obligé de payer la TVA, mais une solution peut éviter de payer cette TVA !
Il suffit que mon beau pères habite la maison 2- 3 ans et me revend par la suite le biens pour que je n'ai plus à payer la TVA ???! sa me parait trop facile !

Mais peut-on par Exemple : Faire un prêt à mes beaux parents avec hypothèque de cette maison, au bout de 2 ans mes beaux parents peuvent dire qu'ils sont incapables de rembourser mon prêt et par la suite je récupère le biens, niveau notaire je ne sais pas si sa va changer quelque chose ???!!!

Dernière question peut on aller aux services des impôts pour poser notre soucis afin que mon beau père n'est pas de mauvaise surprise ou vous me déconseillez de le faire ?!

Merci à vous,
0
kasom Messages postés 32179 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 8 804
Modifié le 24 mai 2022 à 23:46
bonsoir

c'est tout le problème de nous français: nous faisons les choses parce que on a lu que et on se renseigne après coup sur les conséquences et "on" est surpris du résultat

votre notaire a raison, un second vous le confirme ; pas de TVA entre particulier, du coup pas de frais de notaire réduits non plus

pour la suite , si vous voulez réellement concrétiser votre projet : votre beau père baisse son prix de vente pour vous permettre de payer les frais de notaire, et vous lui faites une reconnaissance de dettes séparée pour le solde ( en prétextant payer un aménagement de cuisine postérieur à la vente par exemple ....) le tout sans enregistrer cette reconnaissance

ou il fait une donation à sa fille ....
0
kasom les frais de notaire ne me pose pas problème car on parle d'un montant de 2.928€.
Avoir des frais notaire réduit sur 2.928€ ne fera pas une grande différence.

Quand je fais une simulation : (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-notaire-achat-immobilier

Bien neuf :
Emoluments TTC du notaire 2 928 €
Droits et taxes 1 787 €
Emoluments de formalités et débours (1) 1 360 €
Contribution de sécurité immobilière 250 €
Total 6 325 €

Bien ancien :
Emoluments TTC du notaire 2 928 €
Droits et taxes 14 516 €
Emoluments de formalités et débours (1) 1 360 €
Contribution de sécurité immobilière 250 €
Total 19 055 €

Si vous me dites que je dois pas payer la TVA (au niveau de la ligne Droits et Taxes) cela voudrais dire que le montant total à payer est de 6.325€ à payer au final ?! (là où les droits et taxe sot à 1.787€).
Car pour moi la différence de montant dans les 2 simulations réside dans la partie Droits et Taxes, j'imagine que c'est la TVA (Avec ou Sans TVA) qui fait cette différence ?!.
Si oui cela voudrais dire que mon bien est bien considéré comme neuf et non comme ancien comme le notaire souhaitait le qualifier ?!

C'est vrai que je suis un peu perdu !
0
_lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 2 065
Modifié le 24 mai 2022 à 09:33
J'ai demandé une explication, elle me fait comprendre que comme l'achat se fait d'un particulier à un particulier et qu'il n'est donc pas assujetti à la TVA, c'est considéré comme un achat ancien.    

Ce n'est pas tout à fait vrai.

TOUT LE MONDE est redevable de la TVA sur un logement neuf ou très fortement rénové.
C'est d'ailleurs pas une opération faisable par un particulier donc ça impliquerait la requalification de son activité (construction et vente de logement neufs).

Ne pas collecter les 20% de TVA sur la vente est donc une fraude passible de redressement par les impôts.

Voir définition d'immeubles neuf au lien ci-dessous et qui inclut les immeubles avec d'importants travaux de rénovation qui sont de fait assimilés comme étant neufs.

Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2480-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-IMM-10-10-10-20-20140929#Livraisons_dimmeubles_neufs_11


Après, s'il conserve le logement plusieurs années avant de revendre il y a peut-être une tolérance de la part du service des impôts.
Mais du coup il ne sera pas possible de bénéficier des frais de notaire à taux réduit.

Le notaire vous encourage donc implicitement à le considérer comme ancien pour ne pas qu'il soit soumis à TVA.
Sachant que ça n'élimine pas forcément le risque de redressement fiscal.


Il y a aussi l'obligation que les travaux de gros œuvre soient couverts par une assurance décennale lors de la vente.
Et probablement de respecter des normes de construction dans le neuf.
Avec tous les risques et histoires de responsabilité que ça implique de ne pas le respecter.
-1
UnNotairedelOuest
24 mai 2022 à 14:15
Cher Lael,

Vous avez totalement tort. La vente d'un bien neuf entre particuliers est non assujetti à TVA.
Jamais de TVA entre particuliers même pour la vente d'un bien totalement rénové

Bien à vous
0
_lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 2 065 > UnNotairedelOuest
Modifié le 24 mai 2022 à 19:05
Effectivement, étonnement il semble possible pour un particulier de vendre un logement "neuf" et ce n'est pas obligatoirement assimilé à une activité de marchand de bien / promoteur et donc soumis à TVA.

MAIS ça me paraît difficilement possible malgré tout.
Vu le temps passé à créer de zéro ce bâtiment à partir de ruines, ce qui est probablement une activité à temps plein, il y a quand même de très fortes chances que ce soit requalifié comme une activité professionnelle.

À partir du moment où la personne effectue "régulièrement" ce genre de rénovation ou que cela constitue sa source principale de revenus alors n'importe quel contrôleur des impôts le qualifiera d'activité professionnelle.

Et vu le montant de la vente, ça explose les seuils de franchise de TVA et sera forcément soumis à TVA car c'est assimilé à du neuf.
0
_lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 2 065 > _lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
Modifié le 24 mai 2022 à 19:10
0
kasom Messages postés 32179 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 8 804 > _lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
24 mai 2022 à 23:41
Bonsoir Lael

2 notaires
explique que pour une vente entre particulier il n'y a pas de TVA et vous persistez à vouloir avoir raison

et du coup vous vous éloignez de la vraie réponse à la question posée : une maison, pas un particulier constructeur vendeur qui réalise plusieurs opérations

c'est parfois sidérant ..
cdt
0
_lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 2 065 > kasom Messages postés 32179 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024
Modifié le 25 mai 2022 à 14:26
Les notaires sont dans leur rôle d'appliquer strictement les textes qui disent que la TVA ne s'applique que pour les assujettis ce qui exclut donc les particuliers.
Ils appliquent donc ce qui est déclaré par le vendeur qui se déclare comme "particulier", même si on pourrait s'intéresser à l'étendue du devoir de conseil concernant les risques de redressement derrière.


Mais de mon côté je vous dis, en accompagnant mon argumentation d'éléments, que la requalification est presque assurée en cas de contrôle.
Epargnez-moi donc votre condescendance.


Puisque vous ne prenez pas la peine de lire mon argumentation ni le lien au-dessus, je vais vous en extraite une des jurisprudences intéressantes.
Par exemple CAA de DOUAI, 18/06/2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000042043520/

Des particuliers ont acheté des terrains et fait construire des maisons dessus avant de les revendre :
M. et Mme C... D...-B..., [...] ont vendu ces terrains, [...] sur chacun desquels avait été édifiée une maison d'habitation, et ont spontanément déclaré les plus-values correspondantes, qui ont été soumises à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux dans la catégorie des plus-values immobilières des particuliers.


A l'issue d'un contrôle, les impôts ont décidé d'un redressement avec requalification en marchand de bien (activité professionnelle) et soumission à la TVA (car professionnel éligible vu que largement au-dessus des seuils de franchise) :
L'indivision C... D... / E... B... a fait l'objet [...] d'une vérification de comptabilité [...]. A l'issue de ce contrôle, le service vérificateur a estimé que les intéressés s'étaient livrés, à raison de ces opérations d'achat et de revente, à une activité de marchand de biens et que ces opérations devaient être soumises à la taxe sur la valeur ajoutée, tandis que la plus-value réalisée par eux devait être imposée en tant que plus-value professionnelle dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux


Leur demande d'annulation du redressement a été rejetée au tribunal administratif puis à nouveau en appel.


Je sais pas ce qu'il vous faut de plus ?
1