Succession famille recomposee

MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 1 août 2022 à 20:21
MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 11:54

Bonjour, merci a toutes les personnes qui aident sur ce forum 

voici mon cas Mon mari et moi sommes maries sous la communaute des biens avec donation au dernier des vivants Nous avons chacun un enfant d un premier lit ( un garcon pour moi une fille pour lui)  Nous nous sommes proteges aux maximum de nos enfants respectifs Nous avons choisi : 1/4 en PP et 3/4 en usufruit ( ceci quelque soit le premier dcd)

nous avons un appartement estime a 500000 euros plus 400000 euros en divers placements ( codevi, LEP, caisse d epargne , livret A   etc...) plus une assurance vie mais c est hors succession 

si j ai bien compris a la mort de l un de nous deux le survivant recoit 50% des biens  + 1/4 en pp soit 12.5% ce qui monterait la part a 62.5% est ce que ce calcul est valable sur tout argent plus immobilier? (les 3/4 restants en usufruit etant la part reservataire de l enfant du defunt ) 

toutefois je n ai pas compris le partage en cas de vente de l appartement j ai 63 ans mon mari decede et je n ai que 40% sur la valeur totale de l appartement  ?? 

un  peu d aide serait la bienvenue !! merci beaucoup

/

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 août 2022 à 22:15

si j ai bien compris a la mort de l un de nous deux le survivant recoit 50% des biens.                                                  Il ne reçoit pas. Il détient ces 50 %  correspondant à  son pourcentage dans la masse communautaire.

+ 1/4 en pp soit 12.5% ce qui monterait la part a 62.5% est ce que ce calcul est valable sur tout argent plus immobilier? + Les 3/4 en usufruit sont calculés sur la  moitié de communauté dépendant de la succession du premier mourant.

les 3/4 restants en usufruit etant la part reservataire de l enfant du defunt )  Non ces 3/4 revenant à l'enfant sont en "nue-propriété" puisque le  conjoint survivant détient cette fraction  en usufruit.

je n ai pas compris le partage en cas de vente de l appartement j ai 63 ans mon mari decede et je n ai que 40% sur la valeur totale de l appartement  ?? Pas du tout. Ce taux de 40 % est la valeur fiscale d'un usufruit d'une personne de votre âge, ce qui ne veut pas dire que vous allez mourir bientôt. Si vous mourrez à  91 ans révolu,   votre usufruit ne vaudra que 10 %.                                                                                                                                               Ce que vous détiendrez en pleine propriété ne bougera pas. Vous aurez toujours vos droits de 50 % de la communauté + le 1/4 en pleine propriété obtenu dans la succession de  votre conjoint , soit 1/8  sur la masse de communauté.

0
MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 1
1 août 2022 à 23:11

Merci pour votre réponse 

Je me suis mal exprimée: je garde ma part de 50% si mon mari décéde en premier et et j'ai un quart en pleine propriété et  3 quart en usufruit sur sa part a lui ça j'avais compris 

Que se passe t'il si je décide de vendre l'appartement ? 

Merci 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
Modifié le 2 août 2022 à 06:29

je garde ma part de 50% si mon mari décéde en premier et et j'ai un quart en pleine propriété et  3 quart en usufruit sur sa part a lui ça j'avais compris. ?                                                                                                                     C'est exact

Que se passe t'il si je décide de vendre l'appartement ?                                                                                                        Le notaire vous remettre une somme d'un montant correspondant vos  droits  ci-dessus.

0

Bonjour,

plus 400000 euros en divers placements ( codevi, LEP, caisse d epargne , livret A   etc...) 

Concernant les liquidités : quasi-usufruit est définie à l'article 587 du code civil

0
MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 1
2 août 2022 à 10:00

Merci..... c'est quand même pas simple !

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 août 2022 à 11:24

c'est quand même pas simple !                                                                                                                                              Une législation simple est incomplète donc injuste.                                                                                                                  En matière de succession se présente une multitude de situations  chacune devant être traitée selon son contexte.         

Voyez vous-même. Remariés sous le régime légal , ayant chacun un enfant d'une précédente relation.                  Une donation au dernier vivant avec faculté d'option par le survivant des époux.. Si cette donation n'avait pas été envisagée, de quelle façon la succession du premier mourant aurait été traitée ?                                                          D'autres ne se préoccupent  pas de leur succession. Comment procéder ?

0
MarieNeige1960 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 1
2 août 2022 à 11:54

Vous avez raison

Il y a aussi le sacro saint "on a le temps d'y penser"ou "ça porte malheur d'en parler' et lorsqu'on s'en préoccupe c'est souvent trop tard

"Un  homme averti en vaut deux"...c'est particulièrement vrai dans ces cas là

Merci

0