Comment transférer mon PEA ?

Résolu
samoht2156 - 27 août 2022 à 18:41
 samoht2156 - 27 août 2022 à 23:02

Bonjour,

Je possède un PEA "classique" au CIC, j'avais pour projet de le transférer chez un courtier pratiquant des frais moins élevés.

Je me suis alors renseigné sur les conditions nécessaires à ce transfert et je me suis rendu compte d'un problème.

J'avais ouvert un PEA à mes 18 ans sur les conseils de mon "conseiller bancaire". J'ai maintenant 20 ans et je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents. Cela pose problème car étant majeur rattaché au foyer fiscal de mes parents, je ne suis donc normalement pas éligible à l'ouverture d'un PEA dit "classique" offrant un plafond de versement de 150 000€. Il est cependant possible pour les personnes dans ma situation d'ouvrir un PEA dit "jeune" avec un plafond de versement de 20 000 €.

À l'époque je ne connaissais pas les spécificités du PEA mais j'avais décidé d'y verser 100€ pour essayer.

Je pense que mon "conseiller bancaire" n'a pas été très regardant sur les conditions nécessaires à l'ouverture d'un PEA car je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait demandé quelle était ma situation fiscale à ce moment là.

C'est pourquoi je souhaite vous demander conseils.

  • Soit je conserve mon PEA "classique" au CIC pour conserver l'antériorité fiscale mais en supportant des frais élevés et sans savoir si je peux réellement verser plus de 20 000€ dessus ou si je risque des ennuis avec l'administration fiscale.
  • Soit je tente de le transférer dans une autre banque/courtier en espérant que "ça passe" (en imaginant qu'ils considèrent que le CIC à déjà fait son travail de contrôle des conditions nécessaires lors de l'ouverture du PEA).
  • Soit je ferme mon PEA "classique" au CIC (perte de l'antériorité fiscale) et je trouve une banque/courtier qui propose d'ouvrir un PEA "jeune" (pour être dans la légalité et pour éviter d'hypothetiques problèmes)

Bien cordialement,

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
27 août 2022 à 19:50

Bonjour,

A votre place, je fermerai le PEA "classique" pour ouvrir un PEA "jeune" et être conforme à la loi.

- Perdre 2 ans d'antériorité fiscal, ce n'est pas grand chose, sauf si vous aviez des plans précis avec un planning ajusté.
- Ce serait bête de faire des plus-values sur ce PEA "classique" et qu'il soit requalifié en tant que CTO (Compte Titre Ordinaire) dans quelques années au moment des retraits avec la fiscalité qui va avec.

1

Merci pour votre réponse !

Cela confirme ce que je pensais.

0