Crédit consommation impayé

Batolu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 31 août 2022 à 19:21
Ulysse5818 Messages postés 11824 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 1 sept. 2022 à 13:52

Bonsoir à tous, je viens ici pour trouver de l’aide je l’espère, j’avais il y a fort longtemps souscris un crédit à la consommation, la vie a fait que j’ai dû arrêter de payer les mensualités. 
Depuis à peu près un an ,( après des années de silence de la banque ) une société « eos » me harcèle tous les jours , à toutes heures, en masqués ou sous différents numéros chaque jours. Ils disent vouloir trouver une solution à l’amiable. Sur un forum , on m’avait dit de laisser courir , que tant qu’une décision en justice n’est pas tombée je ne risque rien.

Voilà maintenant quelques jours que j’ai reçu un papier d’un huissier cette fois donc je cite :

« la société eos France, m’a chargé du recouvrement amiable de votre dossier caisse d’épargne dont le solde à ce jour s’élève à :….

je vous demande par la présente d’adresser le règlement intégral de la somme à : ….

si vous rencontrer une quelconque difficulté merci de contacter la société eos France. 

L’étude n’a pas qualité a accorder des délais ou recevoir des réclamations »

alors je comprend pas trop , pas de délais , mais je dois contacter eos pour quelconque problème ? 
dois je m’inquiéter de ce courrier ? Je continue de faire l’autruche ? Je demande le titre exécutoire ?

par avance je vous remercie pour votre aide. 
bien à vous 
 

5 réponses

Energizor Messages postés 25713 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 19 230
31 août 2022 à 21:15

Bonjour,

"il y a fort longtemps"
C'est-à-dire ?

La société EOS Machin et l'huissier Trucmuche vous l'ont écrit : ils essaient de récupérer le pognon à l'amiable.

Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de titre exécutoire, et qu'aucun tribunal ne vous a condamné à payer. Pour le moment.


2
dadout Messages postés 2996 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 746
1 sept. 2022 à 08:07

Bonjour,

A l'amiable = pas de jugement.

Voyez de quand date votre dernier paiement (meme 1eur), vous ajouter 2ans a ce dernier paiement, et vous obtenez le delais legal durant lequel la société peut faire une demande à un juge pour obtenir un titre vous obligeant à payer (titre executoire). Pour les appels en permanance, bloquer les appels annonyme, voir numéro inconnu (voir en fonction de votre téléphone/opérateur).

Vous leurs indiquer d'arreter leurs appels incessant, vous  noter les heures et aller porter plainte pour harcelement si cela deviens trop frequent. Un appel tous les jours c'est bcp trop.

1
Ulysse5818 Messages postés 11824 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 5 009
1 sept. 2022 à 13:52

Bonjour, 

Pas de titre exécutoire, créance prescrite, ne répondez plus. 


1
Batolu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
1 sept. 2022 à 08:32

Bonjour , tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses. 
Pour ce qui est du dernier paiement dans mes souvenirs c’est 2017-2018. Car suite à ça j’ai eu une interdiction bancaire de 5ans qui se termine début 2023.

Ce qui m’a alarmé c’est le courrier de l’huissier qui est tout de même assermenté par l’état. Donc je m’inquiétais un peu.

0
dadout Messages postés 2996 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 746
1 sept. 2022 à 09:02

Bonjour,

L'huissier vous dis juste "a l'amiable" rien de plus, il est certes assermenté, il ne vous contraint pas. Et quand bien même il dirais qu'une visite est prévu, c'est du flan tant qu'il n'y a pas de titre executoire.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

« L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans ».

article 218-2, du Code de la consommation

Cordialement 

-2