Droits et obligations de légateur à titre universel

RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 2 oct. 2022 à 18:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 oct. 2022 à 20:03

Bonjour,

Suite à un testament laissé par mon compagnon, décédé en 2017, je suis légataire de 30% en pleine proprieté de sa maison ainsi que j'ai le droit d'usage et d'habitation temporaire de cette maison jusqu'au 2023.

A ce jour la succession n'est toujours pas terminée car certains héritiers ont renoncé et les autres ne se prononce pas;

En conséquence mon legs ne m'a pas été délivré.

Je paie actuellement la laxe d'habitation et la taxe foncières pour cette maison.

Récemment une societé de gometres-expert s'est adressée à moi pour procéder à à la délimitation et bornage de la proprieté de mon compagnon à la demande de la Régie des Eaux. 

En tant que légateur ai-je le droit de présenter un acte de proprieté de mon compagnon et signier quoi sue ce soit ?

D'autre par, détenant mes 30% en pleine proprieté aurai-je le droit occuper la maison à l'expiration de mon droit d'usage et d'habitation ?

Si, non comment le fisc va appliqueer le paiment des taxes pour les année suivantes?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 oct. 2022 à 20:03

En tant que légateur ai-je le droit de présenter un acte de proprieté de mon compagnon et signier quoi ,               Réponse affirmative. Vous n'êtes pas "légateur" mais "légataire".

D'autre par, détenant mes 30% en pleine proprieté aurai-je le droit occuper la maison à l'expiration de mon droit d'usage et d'habitation ?                                                                                                                                                    Vous avez écrit qu'il vous était accordé jusqu'en 2003. Vous vous en tenez au testament.

Si, non comment le fisc va appliqueer le paiment des taxes pour les année suivantes?                                                   Vous supporterez l'impôt sur vos 30 % en pleine propriété.

0