Succession et légataire universel: vente maison

Annie - 3 oct. 2022 à 01:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 oct. 2022 à 12:55

Bonjour,

Suite au décès de mon père survenu il a presque 30 ans, je suis nu-propriétaire d'une maison à hauteur de 3/8 (les 3/4 de la moitié). Ma mère est décédée en laissant un testament olographe faisant de mon fils son légataire universel. il y a d'autres biens dans la succession, dont une maison et des terrains de moindre valeur.

Si j'ai bien compris, l'indivision entre légataire universel et héritier réservataire est à écarter.

Je souhaite vendre la maison, entre autres pour payer la succession et éviter cette indivision J'ai fait établir bilans et mandats de vente, que j'ai signé après avoir reçu un courrier du notaire par lequel mon fils nous faisait savoir qu'il n'était pas opposé à cette mise en vente à ces conditions (prix et agences). Mais mon fils n'a pas signé les mandats transmis depuis plus de 3 mois et soumet de fait cette signature à l'acceptation de ses propositions de partage, ne me convenant pas.

Existe-t-il un moyen de forcer la vente ?

Mon fils pourrait-il (dans le cas contraire) être propriétaire des 5/8 en indivision avec moi à hauteur de 3/8 ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 3 oct. 2022 à 12:56

Si j'ai bien compris, l'indivision entre légataire universel et héritier réservataire est à écarter..                                         Pas du tout. Une indivision se crée aussi bien par succession "ab intestat" que par succession testamentaire.

Existe-t-il un moyen de forcer la vente ?                                                                                                                          En l'absence consensus, le seul moyen légal est d'en passer par le tribunal.

Mon fils pourrait-il (dans le cas contraire) être propriétaire des 5/8 en indivision avec moi à hauteur de 3/8 ?            Vous y êtes depuis  le décès de votre mère.                                                                                                                          Cette indivision durera autant de temps que vous voudrez  l'un et l'autre y demeurer.                                                  Personne ne vous oblige à rester  dans l'indivision, pas plus que personne ne peut vous contraindre à la dissoudre si ce n'est un coindivisaire voulant s'en retirer.

0