IFI:deduction intérêts d'emprunts de credit immobilier?Q

Melou55 - Modifié le 3 oct. 2022 à 16:01
 Melou55 - 3 oct. 2022 à 14:50

Bonjour,

dans le passif de la declaration de l'IFI peut-on déduire les intérêts d'emprunts restants à courir jusqu'à la fin du pret?

les textes ne sont pas clairs, que signifie les intérêts courus au 1er janvier? je n'arrive pas à trouver de reponse clair er nette.

Si le redevable a emprunté pour financer le prix d'acquisition d'un immeuble ou des travaux effectués dans cet immeuble, sont déductibles au titre de l'IFI :

  • le capital restant dû au 1er janvier de l'année d'imposition ;
  • les intérêts échus et non payés au 1er janvier ;
  • - les intérêts courus au 1er janvier

Merci de votre aide

Bonne fin de journée.

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 011
Modifié le 3 oct. 2022 à 13:17

"dans le passif de la declaration de l'IFI peut-on déduire les intérêts d'emprunts restants à courir jusqu'à la fin du pret?"

Non. Car ils seront dus après le 1er janvier de l'année considérée. Et par définition ce qui n'est pas encore dû n'est pas considéré comme une dette.

"- les intérêts échus et non payés au 1er janvier ;"
C'est les intérêts arrêtés (montant connu) avant le 1er janvier mais qui seront payés après le 1er janvier.

"- les intérêts courus au 1er janvier"
C'est des intérêts dont le montant n'est pas arrêté et qui seront payés après le 1er janvier.
Typiquement des intérêts payés à l'échéance du prêt ou "in fine" mais calculés sur la durée du prêt.
Puisque le montant n'est pas connu, il faut donc les estimer et les prendre en compte en faisant une sorte de calcul au prorata.

0

Merci beaucoup c'est plus clair.

Je me permets de rajouter une question: si j'ai eu des frais (huissier avocats) afin d'expulser un locataire et ces sommes sont dues au 1er janvier puis-je les déduires?

merci.

0

Bonjour

Intérêts courus = intérêts non encore échus et non payés 

0