Abattement IFI.

AJMarlborough Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023 - Modifié le 1 févr. 2023 à 12:11
AJMarlborough Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023 - 1 févr. 2023 à 11:25

Bonjour,

Est ce que c’est toujours le cas? Quand la résidence principale est possédée par une société civile immobilière (SCI), l'abattement de 30 % peut s'appliquer à la valeur des parts représentatives de ce logement. À condition toutefois qu'il s'agisse d'une SCI transparente (article 1655 ter du Code général des impôts), c'est-à-dire d'une SCI dont le seul objet est la possession et la gestion de la résidence principale des associés. Mon épouse et moi habite dans notre maison qui est notre seul et en SCI. C’est jamais louer est n'a jamais eu de revenu.

Un ami essaie de dire que je n'ai pas le droit à l'abattement?

Merci pour votre réponse. Cordialement 

3 réponses

Bonjour,

Voir sur :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-determiner-la-valeur-des-biens-que-je-declare-pour-le-calcul-de-limpot

Cdt.

0
AJMarlborough Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
1 févr. 2023 à 11:07

Bonjour et merci pour votre aide

Bien cordialement 

0
AJMarlborough Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
1 févr. 2023 à 11:25

Bonjour, 

Si quelqu'un pouvez m’expliquer, il me semble y avoir un conflit entre les deux commentaires et je ne comprends pas.

l'abattement de 30 % peut s'appliquer à la valeur des parts représentatives de ce logement. À condition toutefois qu'il s'agisse d'une SCI transparente (article 1655 ter du Code général des impôts), c'est-à-dire d'une SCI dont le seul objet est la possession et la gestion de la résidence principale des associés.

===============

Pour l’assiette de l’impôt sur la fiscalité immobilière (IFI), votre résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition à condition de ne pas détenir le bien par le biais d’une SCI de gestion. En cas d’imposition commune à l’IFI, un seul immeuble est susceptible de bénéficier de cet abattement.

Cordialement 

0