Mon voisin fait rentrer mon chat chez lui

Résolu/Fermé
AntoineKfn - 7 déc. 2022 à 13:40
laloidemaat Messages postés 30 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 25 déc. 2022 à 09:55

Bonjour,

Nous avons deux chats, vivont en maison et n avons jamais eu de problème avec nos voisins.

Depuis quelques semaines nous avons appris que un voisin fesait rentrer un de nos chats chez lui. 

Alors vu la periode actuelle, il ne laisse pas la fenêtre ouverte, mais il ouvre bien sa fenêtre à notre chat lorsqu il est devant leur fenêtre.

Nous leur avons deja dit que nous ne voulions pas que notre chat aille chez eux, que cela ne nous derangez pas que leur fille joue avec tant que ce n etait pas chez eux !

Il le nourisse également contre notre gré et mal car il vomit chez nous.

Après plusieurs demande de notre part, ils continuent toujours !

Notre chat est pucé !

Il y a t il quelques choses que nous pouvons faire ?

Est ce que la loi dit quelque chose ?

Cordialement 

A voir également:

10 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 394
7 déc. 2022 à 15:04

Ce n'est pas parce que la réponse vous déplait qu'il faut la dénigrer. Vous êtes venu ici pour obtenir une réponse légale, il faut en accepter les conséquences.

Légalement, le seul moyen d’empêcher votre chat d'aller chez votre voisin et de ne pas le laisser sortir de chez vous. point.

Et si votre chat dégrade les meubles de votre voisin (ou pire, griffe sa fille... Y'a des personnes qu'on perdu un œil en se faisant griffer par un chat), votre voisin pourra vous assigner en justice, même si c'est lui qui l'a fait rentrer (Il aura beau jeu de prétendre qu'il ouvrait sa fenêtre à ce moment là pour aérer 2 minutes parce qu'il venait de faire griller du poisson, ce qui est parfaitement légitime même en hiver).


12

Bonjour,

Il y a t il quelques choses que nous pouvons faire ?

Oui le maintenir chez vous.

Légalement, le propriétaire de l'animal est responsable des nuisances et dommages causés par sa bête à poil (article 1385 du Code Civil).

10

Repondez si vous savez repondre. Parler de nuisance alors que ce sont eux qui lui ouvre et qu il le nourisse c est pas vraiment utile. Mais merci quand meme pour l essai

-8
C.Izer > AntoineKfn
7 déc. 2022 à 18:11

Votre voisin aime les chats, soyez  heureux d'autres sortent la carabine.

4
Josh Randall Messages postés 26485 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
8 déc. 2022 à 09:11

Salut

"article 1385 du Code Civil"

Suite à la refonte du code civil en 2016, le 1385 est devenu le 1243

5
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 242
8 déc. 2022 à 08:13

Bonjour,

Aucune loi interdit de faire entrer un animal chez soi.

Comme dit plus haut, les chats sont très indépendants, ils vont où ils veulent, quand ils veulent, s'ils sont en liberté.

Le point positif c'est que votre voisin n'est pas un psychopathe qui aurait de sombres desseins envers votre félin !

Je travaille aux domiciles de clients et certains ont des chats.

Malgré des conditions de vie et d'amour de rêve à domicile, nombre d'entre eux vont quand même squatter chez une mamie gâteau dans le coin ... C'est comme ça, vous l'aimez de tout votre coeur et ce petit ingrat cherche quand même une herbe plus verte ailleurs ... mais il reviendra, avec un p'tit bidou en plus ;-))

Perso si un chat se présentait à ma fenêtre, j'aurai aussi tendance à ouvrir pour voir si c'est un gentil matou à câliner et le faire entrer quelques instants pour des jeux, câlins, un p'tit goûter ...

La présence d'un chat peut grandement remonter le moral !

A titre d'exemple > un jour de grève, alors que j'attendais à un arrêt de bus isolé, un chat du voisinage, pas farouche pour deux sous est venu attendre avec moi, SUR le banc, se laissant volontiers gratouiller les oreilles :-)))

Et ça fait un bien fou quand on a pas d'animaux soi-même et un quotidien morose ..
 

4
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 394
8 déc. 2022 à 09:20

Tout le monde ou presque agit de la sorte. Les chats sont un aimant à câlin. Au point où on en oublie facilement que c'est des machines à tuer.

1
laloidemaat Messages postés 30 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
Modifié le 25 déc. 2022 à 09:57

Bon, ce qu'il faut comprendre, c' est que c' est le chat qui décide.

La loi est très mal faite niveau félin, c' est le chat qui choisit son maître et non pas le maître qui choisit le chat. Si le chat ne veux plus de vous il se barre et se trouve son propre foyer.

L' identifier veux juste dire que vous avez décidé que c' est votre animal, pour le chat vous vivez chez lui... 

C' est quelque chose qui est très dur à comprendre, mais si il a envie d' aller manger chez votre voisin, il ne vous demandera strictement pas votre avis et si vous l' enfermez chez vous alors qu'il a l' habitude de l' extérieur vous fera vivre un enfer.

C' est un chat! Pas un chien...

Je m' excuse pour ma réponse mais elle est ainsi


4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
7 déc. 2022 à 16:09

Bonjour,

citation:

Est ce que la loi dit quelque chose ?

Non ! 

3

C'est votre responsabilité de ne pas laisser votre chat aller chez votre voisin.

Si le voisin lui ouvre la fenêtre, c'est que vous laissez votre chat aller devant sa fenêtre, à vous de l'en empêcher!

3

bonjour

*moi j'ai l'exemple inverse: un beau siamois vient manger chez moi  dés que la porte vitrée est ouverte ou la chatière est ouverte   je l'ai même retrouvé  en train de dormir à coté de moi...

mais mes deux minettes ne l'acceptent pas et ça "frittent " dur quand ça se rencontre   ..... d'autant plus que ce chat  habite trois maison plus loin(je l'avais amené chez la vétérinaire pour vérifier qu'il n'était pas abandonné).....pourquoi vient il chez moi? il a l'air bien soigné chez lui et je ne veux pas me fâcher avec des voisins pour" un chat qui vit sa vie" m'a  t on répondu

pas question pour moi d'obliger (et comment?) les voisins  à le garder en permanence chez eux; étant à la campagne (avec des vaches dans les champs....ou autres bestioles..)garder un chat dedans en permanence n' a aucun sens

la solution: je vais acheter une chatière  à puce :mes minettes sont équipées de puce dans le cou et la chatière ne s'ouvrira  que pour leur puce ;le siamois ne rentrera pas par la chatière la nuit....tant qu'on a comme souci le problème d'un chat  ça va.........

3

Bonjour

"Mon voisin fait rentrer notre chat chez lui", oui, peut-être.

Mais votre chat s'impose également chez votre voisin. Et il vous sera difficile de trouver une parade pour l'en empêcher car ces animaux très indépendants n'en font qu'à leur tête.

Peut-être voir auprès d'un vétérinaire comportementaliste qui saurait vous conseiller.

2

Comment il s impose ? Il le font rentrer ! Si il ne lui ouvrait pas, il ne rentrerait pas ! Et avec les températures exterieures, cela m etonnerait que ce soit un hasard !

Un hasard aussi quand il le font sortir quand on rentre de boulot en fin de journee pour que l on se doute de rien !

-4
MaryElen > AntoineKfn
25 déc. 2022 à 09:21

En lisant les réponses anterieures qui vont été données, je suis impressionnée de la bêtise que font preuve plusieurs personnes. Dire qu un chat s impose c est d une ineptie extraordinaire. On pourrait dire cela si il entre alors que le résident ne veux pas et il viendrait vous voir pr éviter sa venue. Mon ex voisin ne laissait pas rentrer mon chat même si il l.aimait beaucoup et que la mienne l aimait aussi. Elle se contentait de skatter sa terrasse en été ( pas en hiver elle etait moins interessante).Cette presence d esprit n est pas clair pr tout un chacun et il est urgent que la loi intervienne. Un chat ne va pas forcément chez un voisin par ce qu il cherche un refuge: certain n ont pas compris cela dans ce droit finance. C est fou. Et des enfants se seraient pareil. Je suis sûr que si des gens proposaient des bonbons, les enfants aimeraient skatter chez eux. Il y a des gens qui attirent les enfants de cette façon. Et l enfant n aurait pas eu l.idee d y aller  lui-même. Même si l exemple n est pas parfait il  peut peut être faire comprend le contexte. Ou pas! J ai deux chévres qui sont  chez moi et qui n ont jamais été chez les voisins et particulièrement chanceuses et heureuses mais je suis sûre que si ILS LES APPATAIENT avec des graines ou friandises ( même si elles ont déjà beaucoup) elles iraient.  Ils y a des gens qui veulent s accaparer ce qu ils n ont pas et ne peuvent le faire avec les objets et enfants car il y a des lois. Ils se lâchent avec les animaux et ils ont un problème et créent une situation MALSAINE. Il y a des gens qui appatent avec de la nourriture et même si par exemple le chat n y aurait jamais mit les pieds; avec de la nourriture il va venir et ce même si il vient de manger une grosse assiette.  Une personne dit de fermer son animal. A cause de cons, le chat n a plus de droit de sortir ? Ce n est pas normal. C est une solution oui mais qui reste malheureuse. Et si la personne dit ce là en imaginant que les chats sont tout le temps dehors c est encore une personne qui n a rien compris au contexte avec une réponse toute faite et arrogante.

6
AN.Banker Messages postés 10143 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 8 590 > MaryElen
25 déc. 2022 à 09:40

Calmez vous sur les propos que vous utilisez en parlant des autres intervenants sinon c'est la porte 

Si vous n'êtes pas d'accord vous argumentez, vous n'insultez pas.

Merci

2
diverker > MaryElen
25 déc. 2022 à 09:48

Bonjour

Mis à part un cours de morale et de bien pensance, vous avez un texte de loi à proposer dans la situation décrite ?

Parce que c'était un peu la question initiale.

Pour le reste, c'est de la discussion de comptoir.

2

Effectivement, il y a des gens qui s approprient des chats pour leur simple narcissisme.  Les chats sont curieux et même si chez eux c est le Paradis et qu ils ont de l affection ils aimeront s etendrent sur la terrasse de voisins et c est bien normal. Être content qu ils ne sortent pas la carabine oui bien sûr mais ce n est pas une raison pour ne pas voir le problème.  Des voisins peuvent être jaloux de vous et inventer une autre réalité en faisant en sorte d accaper votre chat bien plus que la chat aurait fait de lui même.  Pour ma part, j ai une chatte depuis 8 ans et c est la première fois ( j ai déménagé) que je vois des voisins de la sorte qui n ont pas d animaux et par orgueil mal placé sont fier qu un chat vienne chez et provoque une situation malsaine. Il devrait avoir des lois pour sanctionner ces gens. Avec des enfants cela serait sanctionné  avec des objets également. J espere que la loi evoluera la dessus. Dites leur fermement que vous vous opposer à ce votre chat rentre chez eux.

-2

Enfin un message qui répond à la problématique et qui comprend ! 

Merci de votre réponse ! 

Oui il faudrait qu'une loi évolue parce que je suis complètement d'accord que ce serait puni si c'était un enfant ou un objet ! 
Ma chatte est pucée, elle est donc comme tout objet ou enfant, à mon nom ! 

En esperant que cela change un jour ! 

Bonnes fêtes ! 
 

-3
Qui > AntoineKfn
24 déc. 2022 à 20:13

Un chat n'est guere manipulable meme par ses propriétaires. 

S'il ne veut plus revenir c'est qu'il trouve son compte ailleurs.

1

C est quand meme fou de parler de nuisance etant donné que je vous explique tres simplement que ce sont les voisins qui le font rentrer ! 

Repondez pour aidez si vous savez repondre, ne repondez pas pour rien ! 

-10

Votre voisin est libre de faire rentrer qui il veut chez lui, le mien fait de même avec mon chat sans que j'y trouve a redire, chacun en est content.

Sur un plan légal vous ne trouverez aucune loi qui dise art x du code civil, mon voisin ne doit pas faire rentrer mon chat.

4