Droits au chômage des séniors

Anthea3921 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 19 janv. 2023 à 16:06
jee pee Messages postés 39715 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 21 janv. 2023 à 13:20

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir confirmation des nouvelles règles du chômage pour les séniors (Applicables à partir du 1er février 2023).

Prenons un exemple :

J'ai 60 ans et suis en activité. Je subi un licenciement économique le 01/03/2023.

Mon dernier emploi aurait duré 10 ans sans interruption.

J'ai actuellement 153 trimestres cotisés.

1) Auparavant, mon allocation chômage était active 36 mois. A partir du 1er février, elle durera au maximum 27 mois. Est-ce exact ?

2) Auparavant après 59 ans et remplissant toutes les conditions, si le demandeur d'emploi n'avait pas trouvé de travail, au bout des 36 mois (27 maintenant si confirmé), son allocation chômage était maintenu jusqu'au nombre suffisant de trimestres pour atteindre la retraite à taux plein. Est-ce cette mesure est toujours valable ?

Merci à tous de votre retour. Je vous répondrai.

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39715 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 894
Modifié le 21 janv. 2023 à 13:21

Bonjour,

1/ Exact cela va passer à 27 mois (*).

2/ Cette règle de maintien de l'ARE tant que l'on n'a pas le taux plein existe bien. Mais vous avez retourné sa formulation. Il est important de revenir à l'originale. A compter de 62 ans (age légal de départ à la retraite) si on est toujours indemnisé à cet âge, à la fin de la période d'indemnisation, si on a au moins un an d'indemnisation, et pas tous les trimestres pour le taux plein on peut bénéficier (*) du maintien de l'ARE jusqu'à l'obtention du taux plein.

Avec les règles d'aujourd'hui vous serez toujours indemnisé à 62 ans depuis plus d'un an et pourriez bénéficier de ce maintien de l'ARE.

Sans paraitre pessimiste, la réforme des retraites, si elle devait être appliquée telle de présentée, pourrait bousculer cet équilibre. 60 ans, mais quelle est votre date de naissance ?
 

(*) sous réserve de remplir toutes les conditions, voir : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

0