Prêt immobilier - Achat terrain sans construction

Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 5 févr. 2023 à 02:37
Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 5 févr. 2023 à 18:50

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un terrain et maison avec mon conjoint.

Ayant actuellement un crédit auto en court et pendant encore 2 ans, il me paraît difficile de pouvoir demander le financement du terrain et de la maison avant la fin du crédit auto.

Je voulais savoir si d'après vous il est possible de demander un crédit immobilier mais de débloquer les fonds seulement pour l'achat du terrain(afin de le réserver le plus vite possible) et ensuite débloquer les fonds pour la maison à la fin du crédit auto.

Ou alors peut être demander un crédit consommation pour le terrain et dans 2 ans demander un crédit immobilier en regroupant les deux?

Désolé par avant si je n'ai pas été très clair..

Merci à vous

6 réponses

Bonjour

Emprunts immobiliers

Actuellement, les banquiers demandent aux emprunteurs d'avoir un apport financier (environ 8% du coût total de l'opération).

Et les remboursements de l'emprunt ne peuvent dépasser 35% des revenus des emprunteurs, pour une durée d'amortissement de 25 ans. [Recommandations de la Banque de France].

Utiliser le simulateur d'emprunt du Service Public, ce qui vous donnera une approche même si vos données sont approximatives (taux emprunt et taux assurance). 

.

.

0
Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 11:20

Oui c'est justement avec les 35% d'endettement que je ne pourrais pas avoir un prêt pour le terrain et la maison tout de suite.

Pensez vous qu'ils peuvent accepter (ou même que ça soit autorisé) de financer seulement le terrain dans un premier temps?

0

"... que ça soit autorisé", le banquier est un commerçant indépendant. Ses décisions, outre de suivre les préconisations de la Banque de France, sont la résultante du facteur risque qu'il est amené à prendre.

Pour un prêt accepté, mais avec une période de différé, savoir que seules les quotes parts débloquées produisent des intérêts (donc du chiffre d'affaires pour le prêteur). Ce qui se fait lors d'achat en VEFA.

Pour vous ? Seul votre banquier à qui vous ferez la demande peut vous répondre. 

1

Bonjour,

Ce qu'exige le HCSF (ce ne sont plus des préconisations mais des exigences depuis le 1er janvier 2022) auprès des banques est effectivement que le seuil de 35% d'endettement ne soit pas dépassé...pour 80% de leurs clients.

Il y a donc des dérogations possibles pour 20% des clients maximum. Avec un quota important pour les residences principales et les primo accédants.

Il y a peu, le HCSF a un peu tapé du poing sur la table car l'octroi de dérogation était faible... c'était bien la peine d'infantiliser les prêteurs et les emprunteurs.

De plus, nous sommes en début d'année, c'est donc plus facile d'obtenir une dérogation, et des taux plus attractifs.

Il faut cependant un dossier béton.

C'est à dire un apport important, ou pas si cela s'explique par un jeune âge et un début récent dans la vie professionnelle, des bons relevés, un reste à vivre important et des perspectives d'évolution professionnelle.

0
Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 5 févr. 2023 à 16:05

Merci pour ces infos !

Je n'ai malheureusement ni apport ni un reste à vivre important. C'est pour cela que j'écarte la possibilité de dépasser les 35% d'endettement.

Je viens de voir qu'il y avait la possibilité de "lissé" les prêt immobilier le temps de finir de payer les autres prêt en cours. Ça peut être une option envisageable ?

0

Je pense que vous vous trompez de termes.

Il est, théoriquement, possible de :

- obtenir un prêt avec un palier (vous remboursez moins durant le premier palier dont la durée est égale au nombre de mensualités restantes sur le crédit auto)

- obtenir que les deux emprunts (auto+immobilier) soit fusionnés.

Mais, la conjoncture et, visiblement, votre propre situation laissent à penser que cela va être difficile (impossible ?) à obtenir.

Un premier rdv auprès de votre conseiller bancaire et vous serez fixée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 18:29

Effectivement la première solution est plus plausible.

Et sinon peut être faire un prêt immobilier incluant terrain et construction, et acheter le terrain dans un premier temps et construire dans 2 ans. A voir si cela se fait d'attendre si longtemps.

Oui je compte prendre rendez-vous, j'essaie simplement de voir différente solution et me renseigner pour pas qu'ils croient que je viens dans rien préparer 

0

Bonjour

Vous  parlez d'une maison déjà construite?

0
Mathilde56000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 18:50

Non je souhaite réserver un terrain constructible 

0