Suite à un accident de voiture

Résolu/Fermé
Chanie - Modifié le 17 févr. 2023 à 16:07
 Chanie - 17 févr. 2023 à 17:43

Bonjour,

J’ai besoin d’aide. Je vous explique. Le mois dernier, j’ai eu un accident de voiture. J’étais à un feu rouge, le clignotant activé pour tourner à gauche. Le feu tourne vert, je m’arrête vers le céder le passage pour tourner vers le parking. En face 3 voies. 2 allant tout droit. 1 tournant à gauche. Le feu est vert pour tout le monde. Les voitures tournent à gauche. Les voitures allant tout droit sont à l’arrêt donc j’attends qu’ils passent. Mais ils n’avancent pas. La voiture se trouvant dans la file la plus à droite me fait signe de passer car j’étais la seule à tourner à gauche. Donc les deux premières voitures se trouvant dans les deux voies sont toujours à l’arrêt et attendent que je passe. Donc je remercie madame et m’engage prudemment car on ne sait jamais. Je suis arrivé au parking mais je m’arrête car il y a un passage piétons tout le long et des piétons circulent donc l’arrière de la voiture et mon coffre dépasse vers la route et la file la plus à droite est encore à l’arrêt. Madame attend gentiment. Tout d’un coup gros choc, je me fait propulser dans le parking. Mon conjoint est sonné. Je m’aperçois d’une moto sur la route et un motard par terre. Les secours sont prévenu. Lorsque mon conjoint reprend ses esprit il m’explique que tout d’un coup il aperçoit un motard fonçant sur nous, dépassant la file la plus à droite. Il n’a pas le temps de me prévenir. Le motard avait décidé de dépasser la file se trouvant la plus à droite par la droite car il ne souhaitait pas attendre. ll décide de doubler et donc créé une 4ème voie, mais ne sachant pas que la circulation était au ralenti car j’attendais que les piétons passent, il me percute violemment dans la portière arrière de ma voiture. Aucune trace de freinage sur le sol. La portière est bien enfoncé, donc monsieur roulait assez vite. La moto est un 1200 cm3.

Ma question est la suivante : Suis-je en tord d’avoir accepté la courtoisie des automobilistes et de ne pas être resté au céder le passage ? Monsieur dit que je l’ai percuté hors j’étais à l’arrêt donc c’est monsieur qui m’est rentré dedans, suis-je en tord de m’être arrêté vers l’entrée du parking tout en dépassant sur la route car j’attendais les piétons ?

autre info, l’un des policier qui était présent sur place après l’accident, est venu prendre les coordonnées, le motard disait que je lui était rentré dedans. Le policier a dit : impossible, le motard a dépassé vers la droite.

je vous remercie pour vos réponses.

Chanie.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
17 févr. 2023 à 16:47

Bonjour,

Et depuis le mois dernier, quelle est la position des assureurs sur la responsabilité des deux conducteurs ?

Cdt

0

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 
alors justement j’ai été auditionné une semaine après l’accident et mon assurance attend toujours mon audition. Plus bas j’ai répondu à une personne, vous comprendrez mieux pourquoi. En attendant, mon dossier stagne et je n’ai reçu les papiers pour la déclaration du sinistre que récemment car mon assurance s’est trompé deux fois d’adresse mail. Donc pour le moment 50/50.

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
17 févr. 2023 à 17:01

Bonjour,

Dépassement par la droite, il vous tamponne sur la partie arrière de votre véhicule, vous êtes à l'arrêt sans gêner la circulation puisque arrêté devant un passage piéton. Tout indique que vous n'êtes pas en tord.

Si vous avez des témoignages ce serait une sécurité pour vous. Ou un constat des forces de l'ordre car il me semble que c'est obligatoire dès lors qu'il y a des blessures


0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

alors justement, les forces de l’ordre arrivent et constatent la scène. Je leur explique ce qui s’est passé, il n’y a pas de marquage de frein au sol, et je leur indique qu’il y a une caméra un peu plus bas qui filme toute la route si besoin. Les forces de l’ordre déplace ma voiture pour que le dépanneur puisse remorquer la moto de monsieur puis quelques minutes après me demande si ma voiture démarre. J’essaie et elle démarre, pour l’histoire, les airbags côté passager se sont déclenchés. En partant, je leur dit que mon conjoint doit se rendre à l’hôpital et je leur demande si je peux y aller, la voiture est démarré, mon conjoint reprend place dans la voiture. Ils me disent oui et donc ils me regardent partir.

Je me fait auditionner la semaine qui suit et je constate que sur le dessin effectué, ils disent que la voiture a été déplacé avant leur arrivé, et sur le dessin, mettent que je me trouvais en plein milieu de la route et le motard lui dans la deuxième voie au milieu. J’étais consterné ! Il y a un témoin qui a tout vu et a dit que c’est moi qui avait heurté monsieur !

A l’hôpital, je suis en salle d’attente et j’ai vu arrivé deux policiers qui se sont mis à  discuter et rire avec la famille du blessé donc ils se connaissent. Je commence à me poser des questions… 

Cela fait quatre semaines maintenant et mon assurance n’a toujours pas reçu mon audition du commissariat sachant que j’ai 6 semaines pour tout transmettre.

Je n’avait aucun droit de me déplacer avec le véhicule car airbags déclenchés mais ils m’ont laissé partir ,si contrôle, je risquais une amende et immobilisation du véhicule et aucune nouvelle d’eux depuis. Je les ai relancé pour l’audition, on m’a dit que c’est censé être transféré à l’assurance aussitôt mais rien.

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601 > Chanie
17 févr. 2023 à 17:33

C'est compliqué pour vous si le constat de police et un témoignage vont dans une autre sens

Le seul point positif qu'il vous reste c'est l'endroit ou se situe le choc, qui est marqué et qui se trouve au niveau de votre porte arrière. S'il a tapé perpendiculaire à cette position vous pourrez toujours avancer l'abus de priorité du motard

1
Chanie > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 févr. 2023 à 17:43

D’accord. Je vous remercie. Si besoin je prendrais un avocat car pour moi, je ne suis pas en tord. Mais tout se retourne contre moi. Personne ne s’est occupé de nous le jour de l’accident, 4 ambulancier et personne n’est venu voir mon conjoint ou moi. On a pas été pris en charge. Les policiers, pareil. J’étais vraiment bouleversé et très déçu ce jour là.

merci pour votre réponse.

0