Vente d'un bien immobilier suite à donation

risrok Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 10 mars 2023 à 14:03
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2023 à 22:00

Bonjour,

Ma maman a  procédé à la donation de ses biens immobiliers  à ses 4 enfants en 2004. A 93 ans, elle est désormais en maison de retraite.  Afin de pouvoir à moyen terme financer les charges liées à la maison de retraite , nous envisageons de vendre un bien.

Pour ce faire , j'ai cru comprendre que ma maman doit nous faire une procuration. Doit t'elle la faire chez le notaire?

A l'époque  l'usufruit était de 30% et  j'ai vu qu'il passe à 10%  à partir de 90 ans : que en est l'impact  sur la vente ?

Si la vente est réalisé , les donataires doivent t'ils payer des taxes ou droits ?

Si la vente est réalisé à qui est versé l'argent ?

Bien cordialement.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2023 à 14:14

Bonjour,

Les droits ont déjà été payés à l'occasion des donations, si le montant dépassait les 100 000 euros d'abattement par donataire.

Lors de la vente c'est l'acquéreur qui paye les "frais de notaire" (droits d'enregistrement, etc)

Votre mère usufruitière doit impérativement donner son accord pour cette vente. Si elle est sous tutelle ou curatelle, c'est le juge des tutelles qui doit l'autoriser.

L'argent est ensuite partagé selon les % de propriété de chacun.

Une fois cette somme reçue, vous serez en situation de faire face à l'obligation alimentaire que les enfants doivent à leur mère.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
10 mars 2023 à 15:14

Bonjour

Complément de réponse

Dans le cas d'une vente avec plus-value, cette dernière subira : impôts + prélèvements sociaux. Fiscal + social font l'objet d'une  dégressivité en fonction de la durée de détention du bien. C'est le notaire qui se charge de ce décompte.  

0
risrok Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
10 mars 2023 à 15:25

Bonjour ,

Merci pour vos réponses.

Ma maman a des difficultés à se déplacer . La procuration doit elle être obligatoirement notariée ou y a t'il d'autres possibilités ?.

La résidence secondaire qu'on  souhaiterait vendre a été achetée par mes parents dans les années 70 mais l'acte de donation aux enfants  a été fait en 2004. Est ce qu'il faudra payer un impôt sur les plus-values réalisées ?

Cordialement.

0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 mars 2023 à 18:52

Est ce qu'il faudra payer un impôt sur les plus-values réalisées ?

Pour l'usufruitier, réponse négative, compte tenu de la durée de détention des droits.

Pour les bu propriétaire cela dépend du montant de leur droit et de l'engagement qu'ils prendront ou non concernant le remploi de la fraction du prix de cession leur revenant.

0
Utilisateur anonyme
10 mars 2023 à 22:00

Une page utile pour calculer la taxe sur la plus-value : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864

Sachant que votre notaire peut aussi vous faire le calcul prévisionnel.

Il y a des notaires qui se déplacent en EHPAD pour les procurations. Mais il vous faut démontrer que votre mère est en pleine capacité de signer cet acte. Il s'agit de la capacité intellectuelle, la difficulté à se déplacer n'entre pas en compte.

0