Pension de réversion

Danchti Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 15 mars 2023 à 17:52
 Danchti - 23 mars 2023 à 16:01

Séparée de fait depuis 27 ans après 30 ans de mariage au décés de mon mari pourrais- avoir droit à la pension de réversion? En sachant que ni lui ni moi ne sommes remariés .

6 réponses

WalkingFred
15 mars 2023 à 21:07

Séparés, c'est toujours mariés. Cette situation n'empêche pas d'obtenir la pension de réversion. Si vous n'êtes pas divorcés, de toute façon vous ne pouvez pas vous remarier, ni l'un ni l'autre. Etre divorcés n'empêchera pas non plus d'obtenir la pension de réversion.

2

Je rajoute qu'il y a des conditions d'âge et de revenus...

1
Danchti Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
16 mars 2023 à 17:35

Bonjour WalkingFred et Jeremy, je vous remercie de vos réponses bien utiles.

Bonne soirée à vous .

Danchti

0

Bonjour,

Je pose ma question.

Merci.

1
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
15 mars 2023 à 19:30

Bien le bonjour,

Oui, on va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1

Bonjour,

Cela dépend des régimes concernés et les conditions sont autrement plus nombreuses et complexes.

Je ne connais pas de cas ou la séparation vous rende inéligible à une pension de réversion.

Cordialement.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Danchti Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
16 mars 2023 à 17:39

Bonjour AR , effectivement c'est là que les choses vont se corser puisqu'il y a deux régimes: le général et celui des commerçants.

Merci de votre réponse, cordialement.

Danchti

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
16 mars 2023 à 18:34

Aucune difficulté : ce sont les mêmes règles d'attribution et des caisses qui travaillent ensemble. Il n'y a qu'un seul dossier à faire pour ces 2 caisses. Soit le décédé avait une retraite unique pour ces 2 activités, soit il avait 2 paiements distincts. S'il a 2 paiements distincts, c'est la caisse à laquelle il avait validés le + de trimestres qui gèrera l'étude et sera "Régime Interlocuteur Unique".

1
AR > WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
16 mars 2023 à 21:14

Toujours deux paiements distincts pour cause de RCI.

1

Pour rester à un niveau plus basique.

Il s'agit d'un formulaire papier auprès de l'assurance retraite et d'un autre auprès de l'AGIRC-ARRCO.

Ou d'un seul formulaire électronique auprès d'Info-Retraite avec les choix RG SSI RCI AGIRC-ARRCO à cocher.

La séparation n'a pas d'incidence dans votre cas.

1

Bonjour , merci de vos réponses qui me sont bien utiles .

Bonne continuation à tous .

0