Combien de temps d'attente

Résolu
Yooo - 21 mars 2023 à 23:41
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 mars 2023 à 08:57

Bonjour, j'aimerais un renseignement.  Combien de temp sa prend lorsque notre demande de passeport passe en instruction avant la fabrication s'il vous plait.  J'attends vos reponse merci.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 189
22 mars 2023 à 08:07

Bonjour

C'est complètement aléatoire. Cela dépend de la période à laquelle vous faites la demande, du flux de demandes, du personnel en capacité de traiter les dossiers et de la date à laquelle vous comptez prendre l'avion.

Pour exemple: si vous faîtes un demande au mois de janvier pour prendre l'avion au mois d'octobre, vous aurez bien plus de chance de recevoir votre passeport que si vous faites la demande en juin pour partir en juillet...


2
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 398
22 mars 2023 à 08:57

Le premier lien à la recherche 'délai de fabrication passeport' retourne cette réponse pour le département spécifique des yvelines :

https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches/Carte-Nationale-d-Identite-Passeport-Livret-de-circulation/Passeport#!/Particulier/page/N360

6 semaines.

La situation des Yvelines fait que ça doit être l'un des 10 pire département de France, mais pas le pire (j'imagine 75 et 93 être les champions). A cela se rajoute le délai de prise de rendez vous en mairie, qui peut s'avérer catastrophique, mais comme la demande peut être faite dans n'importe quelle mairie (équipée), un peu de recherche peut accélérer (dans ma commune, le premier rendez vous au moment de ma recherche était 3 mois plus tard (réservation par internet), en cherchant un peu, j'ai réussi à en trouver un dans la semaine (dans les Yvelines justement), autant vous dire que je me suis jeté dessus et ai posé un RTT).

Au delà de ça, impossible de répondre, en particulier parce que comme le fait remarquer mon collègue, le nombre de demande évolue au jour le jour.
Tous les acteurs s'accordent à dire que ça a pas mal dégénéré depuis la fin du confinement, et que pour un passeport, il est recommandé de s'en inquiéter 1 an avant la date d'expiration (entre autre à cause de la validité de 6 mois exigés pour de nombreux pays).

Alternativement, il existe des procédures urgentes. Pour des raisons professionnelles, il est théoriquement possible d'obtenir un passeport temporaire en 1 jour.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/passeport-urgence-passeport-temporaire-majeur
Bien sur, avoir recours à ces démarches impacte négativement les délais des passeport normaux. Que ce soit à cause de sa faible validité d'un an, ou simplement par le fait de passer devant les autres. Il ne serait pas surprenant que la situation actuelle soit causé par un afflux de demande urgentes (un employeur sympa fera le nécessaire pour frauder la raison) parce que les demandes normales sont trop longues au gout des gens.


1