Trimestres assimilés y a t'il un report de prise de retraite

Résolu
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - Modifié le 25 mars 2023 à 11:01
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 26 mars 2023 à 22:35

Bonjour à vous,

J'ai 2 questions qui me tracassent :

1/ Née en 1959,il me faut 167 trimestres soit 41 ans et 9 mois, mais compte tenu qu'en fin de vie professionnelle,je n'étais plus salariée mais en arrêt maladie depuis le 22 juin 2021 jusqu'au 10 mars 2022 ; et à partir du 11 mars 2022,sans rupture je suis inscrite comme demandeuse d'emploi indemnisée avec des droits jusqu'à fin décembre 2024.

Ma question : est-ce que j'aurais vraiment le nombre d'annuités cotisées au 1er janvier 2025 ?

En clair,est ce que je peux vraiment prendre ma retraite définitive à cette date sans minorations ? Sachant que j'aurais 12 trimestres non cotisés ? 

2/Le 28/01/2023 j'ai posé cette question dans mon espace personnel :

"Bonjour, J'ai été en retraite progressive, dispostif qui s'est terminé le 11 mars 2022 et je suis demandeur d'emploi indemnisée depuis cette date.Je voudrais faire des simulations du montant et âge de départ à la retraite sur mon espace personnel,mais je suis bloquée,le site de la CARSAT me considère toujours en retraite progressive ! 

Et ne me permet pas l'accès aux différents services de simulation."

Merci pour votre aide et votre réponse à ma situation.

8 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 894
25 mars 2023 à 18:50

Avec vos informations de revenus j'ai calculé une estimation de retraite au régime général. Je pense que c'est exact, mais je pourrais faire des erreurs. C'est donc sans garantie.

J'espère que vous avez excel ? Voir ce fichier : https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCzrTgNfmO7_SAM-CCM.xlsx

Vérifiez les revenus annuels que j'ai reporté, ainsi que le coefficients de revalorisation depuis https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2023_bar

Ce calcul donnerait aujourd'hui une retraite mensuelle régime général brute de 1309 €.

A cela il faudra ajouter la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Là il vous faut votre nombre total de points acquis.
Le calcul est : nbre points * 1,3498 (valeur 2023) / 12 mois.


2
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1
25 mars 2023 à 19:28

Oh mais quel excellent travail vous avez fait !

Un grand merci pour le calcul de l'estimation du montant de ma retraite et oui j'ai Excel.

Merci également pour le lien des coefficients de revalorisation.

Même si je vous l'ai déjà dit: encore un énorme merci à vous et pour la qualité de vos informations.

1
AR > MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
Modifié le 25 mars 2023 à 20:19

Le calcul m'a l'air exact et c'est un bel effort de jee pee, sous réserve évidemment des barèmes à appliquer en 2025 et de toute réforme pouvant advenir d'ici la.

Retenez surtout le premier juillet 2024 pour effectuer vos demandes de départ à la retraite, obligatoirement papier, obligatoirement par courrier, une par caisse avec un dossier différent pour chacune; ceux ci sont normalement téléchargeable en accès libre sur le site de chaque caisse.

La demande de retraite en ligne est la aussi un service du GIP Union Retraite et bloquera pour les mêmes raisons que vos demandes d'estimations.

1
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1 > AR
25 mars 2023 à 20:31

Merci à vous pour cette confirmation et le rappel concernant les modalités de demande de retraite définitive.

jee pee a été exceptionnel ! 

Ce forum est vraiment formidable et est un outil avec des vrais gens,qui je tiens à vous le répéter est vital pour nos questions et nos inquiétudes quand on sait oh combien il est difficile de joindre la CARSAT et d'obtenir des réponses.

Vous nous êtes indispensables et je crois qu'on ne vous le dit pas assez.

MERCI.

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 894
Modifié le 25 mars 2023 à 11:16

Bonjour,

Les trimestres de chômage indemnisé sont des trimestres assimilés qui comptent pour le départ à l'age légal, à partir de 62 ans pour vous. La notion de trimestres cotisés sert pour la retraite anticipée carrière longue à 60 ans ou pour le minimum contributif.

Combien avez vous de trimestres d'assurance retraite au 31/12/2022 (voir votre relevé de carrière) ?

N'avez vous pas de trimestres enfant ? En 2022 Pole emploi ne vous à pas demandé un justificatif de la Carsat comme quoi à 62 ans vous n'aviez pas tous les trimestres requis pour le taux plein ?


1

Que vos trimestres soient où non cotisés n'a aucune incidence sur le calcul de votre retraite.

Le service d'estimation en ligne appartient au GIP Union Retraite qui n'accepte effectivement pas les demandes de personnes ayant obtenu une retraite progressive.

La CARSAT peut accepter de répondre à une demande d'estimation de votre part, mais, par écrit uniquement, et ils ne s'occupent que de leurs affaires, chaque régime doit être contacté pour une demande d'estimation et ils ne répondrons que concernant le montant de ce régime.

Vous avez normalement reçu des documents d'information du GIP Union Retraite avec le nom Info-Retraite qui y apparaît, dans celui-ci les coordonnées de chacun des régimes ou vous avez cotisés doivent y être visible, sinon vous les retrouverez sur leur site Info-Retraite.fr .

1
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1
25 mars 2023 à 12:33

Déjà je vous remercie de cette 1ère réponse .

J'ai reçu hier le 24 Mars,un relevé de carrière de la CARSAT,faisant état de 155 trimestres retenus dont 12 trimestres à justifier (ce qui va correspondre à mes 3 ans droits Indemnisés Pôle Emploi à date du 11/03/2022).

1/A noter ces 155 trimestres correspondent à l'année 2021,il me semble qu'il y a chaque année un décalage dans le décompte des trimestres,car en principe au 31/12/2022 je devrais comptabiliser réellement 159 trimestres.

2/A noter que je reçois ce relevé à ma demande,dans la mesure où j'explique dans ma question No 2,que je ne peux l'obtenir moi même par mon espace personnel,vu que la CARSAT considère que je suis toujours en "dispositif retraite progressive".

3/ Je n'ai pas d'enfants

4/ A ma demande et celle de Pôle Emploi, je leur ai bien transmis mon relevé de carrière au 4/03/2022 faisant état de 151 trimestres acquis.

En espérant que ces compléments d'informations vous soient suffisants pour vous permettre d'analyser ma situation.

Mes remerciements.

0

Les déclarations pour alimenter le relevé de carrière concernant l'année 2022  sont fournies entre le premier janvier 2023 et le premier juillet 2023.

En dehors des enfants dans trimestres à justifier sur votre relevé de carrière je ne vois guère que des trimestres de bonification alimenté par un régime de retraite publique, comment apparaissent ils sur votre relevé ?

Pole Emploi n'est pas sensé se satisfaire d'un relevé de carrière et vous serez la seule personne à patir d'une erreur de leur part sur ce point, consultez les.

Le dispositif de retraite progressive utilise le mécanisme d'attribution d'une retraite définitive, l'état n'a toujours pas annoncé vouloir attribuer des fonds pour que ce dispositif qu'ils ont mis en place puisse être gérer dans de bonnes conditions.

1
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1 > AR
25 mars 2023 à 15:54

Mon dernier relevé de carrière à la date du 20 /03/2023 mentionne pour l'année 2O21,4 trimestres au titre de l'activité générale/ période maladie/At pour un revenu de 15209 €

Les 3 dernières lignes de ce relevé mentionnent les années 2022+ 2023+2024 au titre de période assimilée à justifier régime général,donc 3 fois 4 trimestres.

En ce qui concerne Pôle Emploi, je ne pense avoir de soucis ; ils se sont satisfaits du relevé de carrière transmis et je perçois depuis le 1er avril 2022, régulièrement mes indemnités ARE,et j'ai systématiquement les justificatifs suivants : ouverture de droits pour une durée de 3 ans,les attestations de paiement,les relevés de situations .

J'ai rompu à la suite de mon licenciement et de mon inscription à Pôle Emploi,au 11/03/2022 ,ce dispositif de retraite progressive, et j'en ai informé mes caisses de retraite.Je conçois qu'informatiquement,il n'existe pas de fonds dédiés pour que le site de la CARSAT puisse procéder à une mise a jour informatique de mon dossier ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 894
Modifié le 25 mars 2023 à 13:10

Sur ce dernier relevé de carrière, vous devriez voir sur la dernière ligne du tableau la dernière année connue. Il est important de savoir combien de trimestres et à quelle date.

155 à fin 2022, 151 à fin 2021 ?

Si on vous indique 12 trimestres à justifier, ce sont des trimestres dans le passé, antérieurs à l'édition du document. Avec un document à fin 2022, cela pourrait concerner des trimestres 2022 de chomage, mais les autres sont plus loin en arrière, sur votre carrière passée. D'autres périodes de chomage ? Avez vous les justificatifs ?

En supposant dans le meilleur des cas 155 trimestres tous justifiés à fin 2022, pour arriver à 167, il en manquerait 12. A fin 2024, cela n'en donnerait que 8 de plus, il en manquerait 4.  


0
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1
25 mars 2023 à 16:21

D'après mon relevé CARSAT du 20/03/2023,je totalise bien 155 trimestres à fin 2022.

Effectivement, j'ai connu dans les années précédentes,1976,1980 à 1982 des périodes comprenant reprise de formation scolaire et périodes de chômage non indemnisé, correspondants à 12 trimestres et pour lesquels je n'ai pas de justificatif rentrant dans le cadre d'une prise en compte par la Caisse de retraite.

Donc,si je vous comprends bien,au 31/12/2024 je n'aurais pas mes 167 trimestres,il en manquerait 4 d'après vos explications,et dans ce cas il ne vaut mieux pas que je prenne ma retraite au 1 er janvier 2025 ? 

A quelle date pensez-vous que je puisse partir et qu'il soit le plus pertinent et fiable pour avoir mes 167 trimestres ?

En vous remerciant,

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 894
25 mars 2023 à 16:26

Ce n'est pas clair, vous mettez "Les 3 dernières lignes de ce relevé mentionnent les années 2022+ 2023+2024 au titre de période assimilée à justifier régime général,donc 3 fois 4 trimestres." et "je totalise bien 155 trimestres à fin 2022."

Ce n'est pas la même chose. 155 c'est avec 2022, 2023 et 2024 ou avec juste 2022 ?

0
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1
25 mars 2023 à 16:34

"Vous avez normalement reçu des documents d'information du GIP Union Retraite avec le nom Info-Retraite qui y apparaît, dans celui-ci les coordonnées de chacun des régimes ou vous avez cotisés doivent y être visible, sinon vous les retrouverez sur leur site Info-Retraite.fr ."

C'est justement là où est aussi le problème : je n'ai pas reçu de documents à ce nom"GIP" et pour avoir tenté d'obtenir des infos sur mes relevés de situations de mes 3 caisses de retraite, à savoir Carsat, Ircantec,Agirc Arrco,je suis bloquée par le site celui-ci me considérant comme retraitée...

0
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1
Modifié le 25 mars 2023 à 18:30

Désolée,moi même je m'y perds ... Aussi j'essaie de vous envoyer des photos de mon document CARSAT,en espérant que vous pourrez ouvrir les pièces jointes.

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 894
25 mars 2023 à 17:45

C'est le premier relevé de carrière où je vois de l'anticipation, avec 2023 et 2024.

Les 155 trimestres sont donc à fin 2021. Et le chômage indemnisé sur 2022, 23 et 24 apporterait 12 trimestres. Soit le total requis pour partir au 1/01/2025 au taux plein, et avec tous les trimestres d'assurance pour le calcul de la pension de retraite.

1
MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 1 > jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
25 mars 2023 à 17:57

Déjà je suis très heureuse que vous ayez pu visualiser les documents et je m'excuse de ne pas avoir trouvé l'astuce plus tôt,je n'ai découvert qu'à la fin que l'on pouvait joindre des photos.

Et enfin un grand merci à vous pour votre réponse qui vient de me rassurer totalement quant à ma date de prise de retraite définitive.

Pour terminer je vous remercie et tiens à souligner votre extrême bienveillance,et le temps que vous m'avez accordé,quasiment 6 heures d'études de ma situation.

Bravo et un grand merci,si je pouvais mettre des emojis ...

0
AR > MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
25 mars 2023 à 18:19

Cela reste un forum public, dans votre intérêt veuillez masquer les informations nominatives.

Le GIP Union Retraite utilise généralement le nom d'Info-Retraite sur les documents qu'il émet (vous verrez mis en avant les logos de vos différentes caisses de retraite par ailleurs, le dernier envoi à du vous parvenir fin 2019.

Ce relevé de carrière n'est pas aux normes, votre interlocuteur à gentiment positionné dessus la possibilité que pour 2022-23-24 vous obteniez 4 trimestres mais les déclarations permettant de le valider/justifier ne sont évidemment pas encore disponible.

Comme je l'indiquais pour votre demande d'estimation se sera par courrier auprès de chaque régime, par internet vous êtes systématiquement rerouté sur Info-Retraite.

0
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 573 > jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
26 mars 2023 à 18:36

Ce n'est pas un relevé de carrière proprement dit, c'est soit un relevé lié à une estimation précise pour laquelle un agent aurait projeté (en gras) la situation à venir. Et cette estimation a peut-être été réalisée à la demande ou dans le cadre d'une régularisation conventionnelle visant à indiquer à Pôle Emploi et à l'assuré indemnisé la date à laquelle le taux plein sera obtenu, par projection de trimestre. Ce qui n'est pas encore avéré (ou modifié : on peut faire ce qu'on veut sur une estimation via le logiciel professionnel qui est beaucoup mieux qu'un simulateur) figure en gras sur le relevé qui est lié à cette estimation.

1
AR > MarieSuzanne42 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
26 mars 2023 à 22:13

L'accès à votre relevé de carrière n'a d'utilité que pour que vous le vérifiez et cas échéant que vous complétiez les manques de celui-ci, tant que le passif est bon vous pouvez l'oublier.

Tant que Pôle Emploi paye et à déjà validé votre prise en charge jusqu'au premier janvier 2025, laissons courir.

Pour résumer la retraite progressive, la CARSAT n'est pas payé pour s'en occuper,, elle fait donc avec les moyens du bord,  que ce soit humain ou matériel, c'est à dire la même chose qu'avant la mise en place du dispositif et donc avec des outils inappropriés.

Votre indu sera résolu, au plus tard à la mise en paiement de votre retraite, pas de pénalité pour vous, c'est une question de gestion interne à la CARSAT qui a d'autres priorités donc pas d'inquiétude.

1