Pension de reversion

Cath - 25 mars 2023 à 16:33
 Cath - 27 mars 2023 à 16:25

Bonjour,

Comment prouver à l'administration que son ex conjoint vit en concubinage

9 réponses

jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894
25 mars 2023 à 16:38

Bonjour,

Vous ne pourrez pas le prouver. Car lui même pourrait avoir du mal à le faire, de nombreuses mairies ne fournissant plus de certificat de concubinage.


0

L'administration a peu d'intérêt sur le sujet, la DGFIP serait la principale intéressée mais même là, je n'ai pas connaissance de l'obligation d'une déclaration commune.

Concernant les caisses de retraite la délation doit être nominative, une photo de la boîte aux lettres avec les noms des deux résidents peut où pas entrainer une enquête.

Il est possible que le résultat de l'enquête soit à son avantage la vie en couple n'étant pas incompatible avec les conditions de certaines pensions de réversions.

0

Bonjour

Pouvez m'indiquer quelle serait le montant de la pension de réversion pour une retraite de la fonction publique(enseignement) s'élevant à 2500€ net

Avec mes remerciements 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 mars 2023 à 09:47

Lisez attentivement le lien suivant :

Pension de réversion | Service-public.fr


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Je me suis bien reporté au lien indiqué.

Serait il possible alors que mon ex conjoint puisse bénéficier d'une pension de réversion de 1250€ c'est inadmissible je trouve injuste de lui assurer  éventuellement en cas de décès !!!

unevillégiature alors que nous sommes divorcer

0
jodelariege
26 mars 2023 à 12:41

bonjour

c''est la loi pour tout le monde (du moins pour les fonctionnaires dans votre cas...)

il n'y a pas de versement de pension de réversion "au mérite"

par contre votre ex conjoint ne devra pas se remettre en couple pour pouvoir bénéficier de cette pension  :il y a des avantages  financiers mais des désavantages sociaux

0

C'est quand même bien incroyable à partir du moment où l'on divorce c'est qu'on veut rompre tout lien avec le conjoint surtout que  plus rien ne nous rattache  alors pensez qu'on risque de l'entretenir  sous prétexte que nous avons été  mariés me.met hors de moi.il aurait un train de vie supérieur à celui de ses enfants dont il n'a que faire.

Il faudrait vraiment revoir cette loi.

Excusez moi je me suis un peu trop déversée ce n'est pas le forum pour...

Bien à vous

0
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894 > Cath
26 mars 2023 à 18:01

Bonjour,

Il faut considérer le cas général. La pension de réversion est faite pour assurer un revenu à un conjoint, ou ex-conjoint, qui n'a pas nécessairement souhaité se retrouver dans cette situation. La réforme des retraites de 2019, qui n'a pas abouti, ne conservait la réversion que pour le conjoint, pas les ex-conjoints.

Après, vous pouvez vous remarier pour diminuer la pension de cet ex-conjoint ;-))

Puis statistiquement, une femme a une espérance de vie nettement supérieure à un homme. C'est peut être vous qui toucherez sa pension de réversion.

0

Bonjour

J'ai oublié un élément au dossier????mon ex conjoint a été pacsé après notre divorce puis a rompu est ce que ce fait annulerait  son droit à la pension de réversion de la fonction publique?

Bien cordialement 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 mars 2023 à 13:31

C'est la situation au moment de la demande de réversion qui compte.

Vous ne serez plus là !!

Inutile de vous en préoccuper. 

Comme l'a écrit jee pee, la seule chose que vous puissiez faire pour diminuer la réversion, c'est de vous marier. 


0

Connaissez vous l'expression partir en paix ???

Avec cette loi injuste ce ne sera pas le cas!!!

Sur ce je vais arrêter de m'en préoccuper effectivement.

Merci à vous pour votre écoute 

0