Limite cumul emploi-retraite

Phil - 27 mars 2023 à 21:58
 Phil - 28 mars 2023 à 20:00

Bonjour,

Je vais recevoir une retraite qui n'est pas à taux plein. Si je veux reprendre un travail (cumul emploi-retraite), il est dit qu'il ne faut pas dépasser un salaire brut qui correspond à la moyenne des revenus bruts de trois derniers mois. Or, le mois de mars inclut l'indemnité de départ en retraite.

janvier: 3657 bruts

février; 4055

et mars: 22956 ( salaire de mars + 4 mois avant la ligne "brut" sur la feuille de paye)

Moyenne: 10223 brut

Concrètement, cela veut dire que je peux obtenir un salaire sans perdre sur la retraite selon le calcul suivant:

10223 - (retraite brute mensuel de 2367 e) = 7856 e

Est ce un raisonnement juste ?

Merci !

3 réponses

WalkingFred
28 mars 2023 à 13:12

Pour la limite de salaire, on ne prend pas le "brut" tout court mais la "base soumise à CSG", ce qui est forcément un peu différent. mais le raisonnement est correct. Hormis le fait que ce n'est pas votre nouveau salaire qui ne doit pas dépasser cette limite, mais le cumul de votre nouveau salaire brut additionné à vos retraites brutes de salarié (base et complémentaires). Et si vous reprenez chez l'ancien employeur, il faut attendre 6 mois. Il n'y a pas de délai si vous reprenez chez un autre employeur. Vous ne pourrez faire un cumul emploi retraite intégral (sans limite) que quand vous aurez atteint l'âge du taux plein de 67 ans.

1

Bonjour,

Je ne vois pas de problème dans votre calcul.

À noter qu'il faut faire la déclaration de reprise d'activité par courrier obligatoirement.

Cordialement.

0

Merci bien !

0