Patron qui refuse de me payer mes congés payés

Trid-11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 29 mai 2023 à 09:59
kang74 Messages postés 4826 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 29 mai 2023 à 19:04

Bonjour, j'aurai besoin d'un avis ou d'un conseil s'il vous plaît.

Pour vous situer le contexte, j'ai un contrat de 7h et lors de mon entretien ça avait été convenu que c'était le dimanche (je suis étudiante a côté). Depuis mai, j'ai finis les cours, et mon directeur général me demande de faire des heures supp, sur différents jours de la semaine.

Mi avril, j'ai demandé de prendre en congé payé  (il m'en reste beaucoup) le weekend du 20/21 mai et le dg les a accepté le 3 mai. J'ai demandé mon samedi et le dimanche car je fais des heures supplémentaires et qu'on me demande pas mon autorisation, et je voulais être sûre d'avoir tout le weekend. Sauf que même si j'avais posé mon weekend, le dg m'a dit de travailler le lundi. 

Le 28 mai, il a décidé d'annuler mes vacances du 20/21 mai car d'après lui j'ai déjà travaillé le lundi de cette semaine la.

Cependant, il a accepté lui même les deux jours de congé payé et théoriquement il n'a pas le droit de les annuler un mois avant (la il les a annulé après pour ne pas me payé) et après il m'a mi un jour en plus sur mon emploi du temps (heures supplémentaires qui devrait être majoré).

Ainsi, qu'est ce que je peux faire ou dire a mon dg qu'il devrait me les payer ?

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4826 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 227
Modifié le 29 mai 2023 à 19:07

Bonjour

Le calcul des jours de congés pris se calcule du jour de CP pris ou vous êtes sensé travaillé ( le dimanche ou le samedi) jusqu'à la veille de votre premier jour de travail .

S'il vous propose de travailler le Lundi c'est justement pour ne vous compter que deux jours , car si vous ne travaillez pas avant le dimanche d'après, il doit vous compter 7 jours, pas deux .

- On n'a pas à vous demander d'autorisation pour faire des heures complémentaires .( les heures sup , c'est si vous faites plus de 35h/semaine)

- Vous n'avez pas travaillé le 20 et le 21 Mai : si ??

Il ne PEUT tout simplement pas les compter en CP si c'est simplement des jours qui n'étaient pas prévus de travailler, puisque vous avez travaillé le Lundi : donc absolument rien à voir avec le fait de vous refuser des CP rétroactivement.

Concrètement si vous voulez ne pas travailler un week end en particulier il vous faut poser une semaine de CP .

Tous les salariés ont le droit à 5 semaines de CP /an : pas plus parce qu'ils ne travaillent qu'un seul jour par semaine .

1
caroledu92 Messages postés 14626 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 572
29 mai 2023 à 17:50

Bonjour

Je ne suis pas sûre de tout comprendre

Il vous les a annulés a posteriori...mais ces jours sont toujours dans votre reliquat de congés non ?

Avez-vous l'obligation comme dans de nombreuses sociétés de solder votre congés avant le 31mai ?

0