Prise de congés avec jour ferie

Résolu
Marilou - 3 juin 2023 à 11:30
 Selena - 4 juin 2023 à 16:20

Bonjour,

Bonjour, je suis coiffeuse salarié  , je travaille à temps  partiel sur 3 jours ( 27 heures) lundi jeudi vendredi. 
J'ai été en vacances  1 semaine  et dans  cette semaine il y avait 1 jour férié   ( 15 mai au 22 mai ) , le lundi 22 à été  rajouté  pour compenser  le jour férié  du jeudi 18.
Sur ma fiche de paye j'ai été  débité  de 7 jours de congés  payé  , ma responsable m'a donné comme explication  que le lundi rajouté compte  pour plusieurs  jours comme le mardi le salon est fermé et que le mercredi  je ne le travail pas .  ...Est ce légal  de me prendre autant  de jours ?
Merci beaucoup  pour votre retour 

4 réponses

jee pee Messages postés 39639 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
3 juin 2023 à 11:58

Bonjour,

Comment sont comptés les CP, jours ouvrables (5 semaines X 6 jours = 30 CP par an) ou jours ouvrés (5 semaines X 5 jours = 25 CP pan an) ?

Temps plein, temps partiel, temps aménagé, le Code du Travail ne connait qu'une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Congés du 15 (premier jour de congé) au 24 mai (veille de reprise) = 8 jours ouvrables, ou 7 jours ouvrés.


0

Bonjour , merci pour votre retour 

Oui effectivement  je suis sur 25 jours par an , par contre mon salon est fermé  le mardi ...

Donc c'est juste 7 jours de prit avec le jour férié ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
Modifié le 3 juin 2023 à 12:02

Bonjour

Le décompte est simple : on part du premier jour de congé ou vous étiez sensé travailler jusqu'à la veille de la reprise.

Donc Lundi 15, M16, M17,V19,S20,L22,M23,Mer24 =8 jours ouvrables  ou 7 jours ouvrés si le salon, était ouvert le Jeudi .

Pour savoir si vous êtes en jours ouvrables ou ouvrés, il faut regarder le cumul de cp/mois .

ouvrable = 2.5 ouvré=2.08

0

Merci pour votre  retour 

Malgré  que le salon est fermé  le mardi ?

Donc d'après  vous c'est juste les 7 jours de pris?

( oui je suis sur 25 jours de CP)

0
jee pee Messages postés 39639 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
4 juin 2023 à 08:42

En jours ouvrés ce sont les jours travaillés de l'entreprise, donc généralement du lundi au vendredi. Dans votre cas le mardi serait remplacé par le samedi. Est-ce que votre salon a redéfini les jours ouvrés explicitement ? De toute façon cette interversion mardi/samedi ne change rien au décompte qui reste de 7 jours.


0

Ok merci pour votre réponse,  j'aurais pensé  qu'on m'a  prit 1 jour de trop ....donc je suis rassuré  

Merci beaucoup  pour votre aide ????

0