Formalité pour bien immobilier commun quand séparation

Ccile - 5 juin 2023 à 13:22
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 5 juin 2023 à 13:34

Bonjour,

mon conjoint a fait un crédit immobilier et ma mise sur l assurance décès. Je vis actuellement dans ce bien pour lequel je cotise également une partie pour l emprunt sur un compte joint créé à cet effet. Je souhaite me séparer de lui et quitter la maison. Puis-je quitter la maison sans des formalités particulières? Dois je faire une main courante?. Il semble vouloir faire un rachat de soulte cependant nous ne sommes qu à 3,5 ans de cotisation,nous payons donc encore les intérêts de la maison pour le moment…nous ne sommes pas pacsé, apparemment ma part  du bien est de 30%

A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
5 juin 2023 à 13:34

Bonjour,

si vous n'êtes pas mariés, vous pouvez quitter le domicile sans formalités particulières. 

Il peut bien-sûr vous racheter la part que vous avez acquise mais elle est probablement très faible vu que vous n'avez commencé à payer le crédit que relativement récemment. 

il faudra voir un notaire et la banque (pour demander la désolidarisation du crédit).


0