Stationnement auto école sur voie publique

Résolu
leticia92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 11 juin 2023 à 20:16
leticia92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 11 juin 2023 à 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tenté de chercher une réponse avant de me lancer dans ce mail.

il y a une auto école dans ma zone d'habitation.

Chaque soir, ils laissent 3 véhicules stationnés sur la voie publique.

Le dérangement vient que ces 3 véhicules prennent 3 places et le soir quand on arrive c'est un peu embêtant car ils "prennent" des places aux riverains.

Est ce que l'auto école à le droit de laisser des véhicules professionnels stationnés ? Est que la mairie peut leur interdire ou leur proposer une solution pour leurs véhicules?

Merci d'avance pour vos conseils ou experience.

très bonne fin de journée :)

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
11 juin 2023 à 20:22

Bonjour,

Ce n'est pas un mail que vous nous envoyez. C'est une question sur un forum.

Pour y répondre, les places de parking qui sont autorisées sur l'espace public peuvent être utilisées par n'importe quel usager du réseau routier. Sauf effectivement si la mairie a pris un arrêté qui limite l'accès à ces places de stationnement.


2
leticia92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
11 juin 2023 à 21:04

oui désolée, je vous remercie d'avoir répondue à ma question, c'est clair.

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
11 juin 2023 à 20:24

¿

Le domaine public, comme son nom l'indique, est .... public, donc accessible à toute personne dans le respect des règles.

Donc oui, tout véhicule peut se garer sur le domaine public, même ceux des écoles de conduite, même d'autres véhicules professionnels, à condition évidemment de respecter les règles du code de la route, lequel n'exclut nulle part ces véhicules-là du droit de stationner librement.

Concernant une éventuelle intervention réglementaire du maire, vous pouvez toujours lui en parler et lui proposer des actions à lancer pour que vous puissiez vous garer facilement près de chez vous, mais il paraît très peut probable qu'il accepte de prendre un arrêté illégal en ce sens.

 

2