Louer son bien sous prêt conventionné < 6 ans

pbm6 - 18 juin 2023 à 20:06
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 19 juin 2023 à 14:58

Bonjour,

J'ai récemment acquis (primo achat) un appartement pour ma résidence principale dont le financement a été obtenu par un prêt conventionné.

A ce jour, en raison d'un problème de santé je souhaiterai me rapprocher de ma famille qui habite à l'autre bout de la France, et y louer un meublé (je n'ai aucune idée de la durée car ce sera selon l'évolution de ma maladie).

Cependant je n'ai pas les moyens de payer pour un crédit d'un appartement qui sera inutilisé + un loyer d'un appartement en location.

J'ai alors regardé les différentes solutions qui s'offrent à moi, dont la 1ère est la mise à la location de mon bien. Malheureusement étant donné que le financement a été obtenu par prêt conventionné il y a seulement 6 mois, et d'après le contrat du crédit avec la banque, je ne peux le mettre à la location pendant les 6 premières années.

Toutefois il y a une exception si je dois déménager pour motif professionnel et je réponds à ce critère. Mon employeur pourra me faire une attestation en ce sens.

Cependant le loyer serait plafonné au loyer d'un logement social de type et surface équivalent... de plus le revenu du locataire ne pourrait excéder un certain plafond...

J'ai cherché les informations pour évaluer cette solution mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Le logement se situe sur la commune de Mandelieu dans les Alpes maritimes.

La surface du bien est de 50m2, type T2. 

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à déterminer le loyer maximal auquel je pourrais le louer, ainsi que le revenu maximal du locataire éventuel ?

Les charges sont-elles bien exclues ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement,

P

A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10189 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2024 8 664
18 juin 2023 à 21:11

Bonjour,

Toutefois il y a une exception si je dois déménager pour motif professionnel et je réponds à ce critère. Mon employeur pourra me faire une attestation en ce sens.

Peut-on en savoir un peu plus sur cette "mutation" ? votre employeur dispose de locaux dans la région de votre famille  et vous fait changer de poste ? 

A ce jour, en raison d'un problème de santé je souhaiterai me rapprocher de ma famille qui habite à l'autre bout de la France, et y louer un meublé (je n'ai aucune idée de la durée car ce sera selon l'évolution de ma maladie).

C'est interdit. Article D31-10-6 du CCH : "3° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou en meublé, ni utilisé comme résidence secondaire, ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail."

Je vous conseille de revoir avec votre banque prêteuse sur ce que vous avez le droit de faire ou non avant d'entreprendre les démarches de louer votre logement.


0

Bonjour

"Peut-on en savoir un peu plus sur cette "mutation" ? votre employeur dispose de locaux dans la région de votre famille  et vous fait changer de poste ? "

Réponse: oui tout à fait

"C'est interdit. Article D31-10-6 du CCH : "3° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou en meublé, ni utilisé comme résidence secondaire, ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail."

Réponse: Je souhaite louer un logement meublé provisoire pour mon usage personnel.

Cordialement

0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 164
Modifié le 18 juin 2023 à 22:42

bonjour,

"Les charges sont-elles bien exclues ?"

"Exclues"... de quoi ??

.

"Toutefois il y a une exception si je dois déménager pour motif professionnel et je réponds à ce critère. Mon employeur pourra me faire une attestation en ce sens."

Motif ""professionnel"" ??^^ Vous avez pourtant dit : "en raison d'un problème de santé je souhaiterai me rapprocher de ma famille qui habite à l'autre bout de la France"..... vous comptez donc demander à votre patron actuel qu'il vous établisse un faux attestant d'une "mobilité professionnelle" ??? (pour moi "mobilité professionnelle" = mutation... mais je peux me tromper !) 

https://www.empruntis.com/financement/guide/pret-conventionne.php

.

"Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à déterminer le loyer maximal auquel je pourrais le louer, ainsi que le revenu maximal du locataire éventuel ?" : voir le PS que je viens d'ajouter au bas de mon post.

Comme vous allez vivre à 800 k, le mieux, semble-t-il, serait de confier la gestion complète de vos locations à une agence immobilière, qui saura vous conseiller et respecter pour vous les lois en vigueur.

Cependant, si elle se trompe, c'est quand même vous qui serez responsable et qui devrez en assumer les conséquences. Je vous propose donc de lire quand même un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

En attendant des réponses d'autres intervenants, je vous recommande de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette future location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

SI vous pouvez louer cet appartement sous prêt conventionné , vous ne pourrez QUE conclure un contrat de location NUE : les charges seront obligatoirement des "provisions" mensuelles, à régulariser annuellement, et le locataire aura obligation de prendre un contrat d'électricité (et/ou gaz) auprès du fournisseur de son choix.
Le compteur d'eau pourrait rester à votre nom (mais compliquerait la gestion), et ce, à condition de faire des relevés des indices à chaque entrée et chaque sortie de locataire et de les noter sur les EDLE et Sortant.

.

=> TH : si votre 1ère location ne commence par exemple qu'au 02/01/2024 (ou plus tard), la TH étant due par celui qui a la disposition d'un logement au 1er janvier de l'année considérée, le fisc vous fera payer la TH 2024 et ce sera plein pot (puisque résidence secondaire). Idem si un locataire quitte ce logement disons en toute fin d'année "N" et que vous ne relouiez qu'à partir du 02/01/année "N+1", la TH "N+1" sera plein pot pour vous.

.

cdt.

PS : je viens de trouver ces liens (si ça peut vous aider....) :

extrait :

<< Comment est fixé le loyer initial ?

Le montant du loyer d'un logement social est fixé selon une règle de calcul qui s'impose au bailleur.

Il existe 2 règles de calcul :

- Soit, Prix de base au m² fixé par le bailleur social x (Surface habitable du logement + Moitié des surfaces annexes d'une hauteur d'au moins 1,80 m à l'usage exclusif du locataire) = Montant du loyer

- Soit, Prix de base au m² fixé par le bailleur social x Surface corrigée du logement = Montant du loyer. >>

.

.


0

Bonjour, 

"vous comptez donc demander à votre patron actuel qu'il vous établisse un faux attestant d'une "mobilité professionnelle" ??? (pour moi "mobilité professionnelle" = mutation... mais je peux me tromper !)

Réponse: pourquoi établir un faux ? rien ne m'empêche de travailler dans une autre région, non ?

Merci pour toutes les informations !

Après réflexions il me semble que la solution la plus simple est la mise en vente de cet appartement.

Bonne journée

Cordialement

0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 164 > pbm6
19 juin 2023 à 14:58

Vous semblez confondre beaucoup de choses et ne pas tout comprendre dans nos réponses........... (peut-être par lecture trop rapide de nos réponses... ??)

.

"Réponse: pourquoi établir un faux ? rien ne m'empêche de travailler dans une autre région, non ?"

Si vous obtenez une "mutation" (= même société mais lieu de travail différent) votre patron actuel n'effectuera évidemment pas de faux puisque c'est la réalité des choses... mais vous vous étiez mal exprimé dans votre post initial : même si votre motivation profonde et première est un problème de santé accompagné d'un souhait de vous rapprocher de votre famille (ce qu'on peut comprendre... mais qui n'est pas un motif légal dans votre situation), le motif légal à évoquer est celui de la "mutation" (et pas celui de votre désir de rapprochement familial à cause de votre santé... etc.)

.

Post 3 : "Réponse: Je souhaite louer un logement meublé provisoire pour mon usage personnel."

Cet article D31-10-6 du CCH concerne le logement acquis avec votre prêt conventionné = celui occupé actuellement par votre locataire.... pas celui que vous allez prendre en location à 800 K ....

.

"Après réflexions il me semble que la solution la plus simple est la mise en vente de cet appartement."

Rapprochez-vous d'abord de votre banque pour savoir les conditions de vente avec un prêt conventionné.... ensuite, vous verrez avec votre propre notaire.

.

0