Cliente insupportable, je ne peut pas rembourser

Johnny45 - Modifié le 9 juil. 2023 à 22:44
dna.factory Messages postés 25022 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 - 10 juil. 2023 à 10:37

Bonjour,

Prestataire web, j'ai fait l'erreur de signer avec une cliente insupportable dont je ne sais plus comment me débarrasser.

Voici le topo :

  1. Sait pas ce qu'elle veut, mais le veut VITE
  2. Je me précipite de faire, défaire, refaire, re-défaire, mais VITE
  3. Je fais mal forcément puisqu'il faut faire plein de choses et vite
  4. Je commence à en avoir ras le bol et je souhaite lui donner son site pour qu'elle se débrouille avec et qu'elle ne me fasse plus ch*er

Problème, je ne suis pas certain que tout est aux normes...

Il y a bien les textes légaux (politique conf, mentions légales, CGV, CGU)

Il manque : RGPD (à sa charge, je lui dis de le faire depuis longtemps c'est qu'au bout de 5 mois qu'elle se réveille...)

Là où j'ai un vrai problème c'est que le site à une partie "encaissements" qui permets aux gens de payer des formations.

L'outil que j'utilise est robuste et il ne devrait pas y avoir de problème, mais normalement qui dis plateforme de paiement dit : 

  • Facturation aux normes
  • Responsabilité du créateur en cas de problèmes ? (je pose la question)
  • Autre chose ?

Aujourd'hui, ce que je voulais savoir : Comment me débarrasser de ce boulet sans risquer que cela me retombe dessus malgré tout ce que j'ai fait (sans être payé).

  1. Qu'elle ne se mette pas à vouloir m'envoyer son assistance juridique ou un avocat
  2. Que si il y a un pb puisque elle ne sera pas forcément en mesure de gérer son site correctement, cela ne retombe pas sur "le créateur original du site qui est censé être un professionnel"

Je précise qu'elle n'a même pas honoré l’entièreté du paiement initial et aussi que le total de ce qui à été fait ne correspond pas à ce qui avait été signé à la base (j'ai fait beaucoup plus, mais malheureusement je n'ai pas fait de suivi ou quoi que ce soit et surtout ça ne colle pas forcément au devis initial)

2 réponses

djivi38 Messages postés 51433 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 15 167
Modifié le 10 juil. 2023 à 01:36

bonjour,

"1. Sait pas ce qu'elle veut"

Donc si elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne peut pas vous l'expliquer clairement, donc vous ne pouvez pas savoir ce qu'elle veut ni ce qu'elle attend de vous........ donc... pourquoi avoir commencé de travailler ???????!!!!

cdt.


0
dna.factory Messages postés 25022 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 12 489
10 juil. 2023 à 10:37

Bonjour,

mais le veut VITE

La base de tous les attrapes nigaud ("arnaques" légales) est qu'il faut agir tout de suite pour ne pas passer à coté de l'opportunité. Parce qu'il ne faut pas laisser le temps à la victime de réfléchir.

Dès l'instant où un partenaire commercial vous met la pression pour aller 'vite', la réponse intelligente est justement de ralentir et réfléchir. Et éventuellement de mettre en place un tarif spécifique.

Je me précipite de faire, défaire, refaire, re-défaire, mais VITE

C'est probablement votre erreur majeure ici. Ce n'est pas comme ça qu'on travaille en mise en place web. Vous devez valider contenu et délais (et prix) par écrit avec votre client avant de mettre en place. Si par la suite votre client se plaint, vous pourrez vous référer à ces écrits, et éventuellement proposer des ajustement, à leur tours validés.

Et si le client n'accepte pas cette façon de travailler, vous ne voulez pas de lui comme client. Justement pour éviter la situation dans laquelle vous êtes.

Comment me débarrasser de ce boulet

La réponse à cette question se trouve inscrite dans vos conditions générales (pas dans celles du site), ou à défaut dans le contrat que vous avez signé avec cette personne.

Qu'elle ne se mette pas à vouloir m'envoyer son assistance juridique ou un avocat

Vous êtes un professionnel, tôt ou tard vos clients (et/ou fournisseurs) vous assigneront en justice. Que vous soyez en tort ou pas. Cela fait partie du jeu. Vous ne devez pas craindre que cela se produise, mais être prêt à agir en conséquences.

A vous donc de contacter votre assistance juridique ou avocat pour faire le point sur la situation.

Et comme je le dit toujours : être entrepreneur est un métier à part entière. Savoir gérer cette situation, que ce soit à l'origine ou aujourd'hui, c'est votre métier.
Je ne peux que vous inviter à chercher et suivre des formations pour gérer ce genre de situation, ou à l'opposé laisser quelqu'un d'autre se charger de ces situations, soit en cherchant un emploi salarié, soit en recrutant une personne pour le faire (ce qui impactera grandement votre marge).


0