Changement code naf pour la création d'une nouvelle entrepri

Manon - 11 juil. 2023 à 20:26
 Manon - 12 juil. 2023 à 12:56

Bonjour,


J'ai fait une cessation d'activité volontaire de ma micro entreprise, j'étais sous le code APE 70.22Z conseil aux entreprises , j'ai déclaré 0€ de CA et je n'ai jamais demandé l'ACRE.


Aujourd'hui j'aimerai ouvrir une nouvelle entreprise, sous un code APE différent mais assez proche : 70.21.10 relations presse, communication.
Pensez-vous que l'URSAFF va considérer cela comme une reprise d'activité car les deux codes APE sont trop similaires?


Car mon objectif est de rouvrir ma micro entreprise sous un autre code APE, pour cette fois ci demander l'ACRE dans les délais.

Si cela est assimiler à une "reprise d'activité" je ne pourrai pas bénéficier de l'ACRE.

Sinon j'ai pensé à prendre le code APE "7311Z Activités des agences de publicité" qui correspond également à mon activité. Je fais principalement du conseil en marketing/communication et création de contenu.

Je pense qu'il est assez différent des deux autres codes pour être accepté comme "création d'une nouvelle activité". Cependant, j'ai remarqué que ce code APE est répertoriée en tant qu'activités "BIC" alors que les deux que j'ai évoqué précédemment son "BNC". Je me demande alors si je peux facturer des prestations de service sous un code APE rattaché à du BIC ? (sachant que mes activités sont généralement qualifiées de BNC)

A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
11 juil. 2023 à 21:31

Bonsoir Manon,

Tout d'abord, ce n'est pas vous qui décidez du code Naf/Ape qui vous sera attitré.

Vous devrez déclarer votre activité, et en fonction de cela, l'INSEE vous attribuera le code en conséquence. Il est donc totalement inutile de vous focaliser sur cela car vous n'aurez aucun pouvoir a ce niveau. L'INSEE décidera sans vous. Point.

.

Une micro-entreprise (statut fiscal et social) a le statut juridique d'Entreprise Individuelle, c'est a dire que l'entreprise, c'est vous.

Que vous cessiez votre activité, que vous la ré-ouvriez, refermiez, ré-ouvrir, avec autant de changement que vous voudrez (activité, secteur, adresse, etc...), dès lors que vous l'avez ouvert une fois, vous aurez toujours le même numéro siret "A VIE", donc toutes vos demandes d'ACRE seront refusées car votre Siret ne sera pas nouveau.

.

"Car mon objectif est de rouvrir ma micro entreprise sous un autre code APE, pour cette fois ci demander l'ACRE dans les délais"

Vous souhaitez donc créer une entreprise juste pour toucher de l'aide? L'intérêt d'une entreprise est de travailler pour soi, pas de toucher de l'aide...

Cordialement,


0

Bonjour, 

C'est moi bien qui ai choisit mon code APE lors de ma création d'entreprise et pas l'INSEE. 

Je souhaite réouvrir mon autoentreprise pour pouvoir bénéficier de l'ACRE oui. Non pas juste par intérêt pour "toucher une aide" comme vous dîtes mais bien parce que cette fois-ci je lance véritablement mon activité (lorsque j'avais créé ma précédente entreprise, j'avais finalement 1 mois plus tard accepté un CDI, voilà pourquoi elle ne m'a jamais servi) et oui il est bien plus avantageux de pouvoir bénéficier de l'ACRE lorsqu'on démarre une activité, d'autant plus que je n'en ai jamais profité. 

Oui je sais que mon SIREN m'est attribué à vie, mais j'ai trouvé ma réponse ailleurs. Je peux tout à fait bénéficier de l'ACRE si je ne l'ai jamais demandé, en ouvrant une nouvelle entreprise sous un autre code APE.

Merci quand même, 

Bonne journée!

0