Accompte pour achat appart : pourrais je le récupérer si...?

Utilisateur anonyme - 29 juil. 2023 à 09:57
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2023 à 10:57

Bonjour,

Je vends une maison et achète un appartement en même temps.

L'agent immobilier qui s'occupe de la vente de l'appartement vient de m’envoyer un mail avec lettre d'intention d'achat à signer.

Dedans il est demandé de verser un acompte de 2000€ à la signature de la promesse de vente.

Et il est aussi stipulé cette condition suspensive : que cet achat est conditionné par la vente la maison sous réserver d’acception du crédit de notre acheteur.

L'agent immobilier m'avait précisé au téléphone que ces 2000€ me seraient retenus, si je changeais d'avis au cours des 10 jours de délai de rétraction, mais que si le crédit de mon acheteuse était refusé, ils me seraient restitués.

Mais ça n'est pas indiqué clairement sur cette lettre d'intention d'achat.

Est-ce que vous pensez que je peux faire confiance à l'agent immobilier et que je récupèrerai bien mes 2000€ si ma vente venait à échouer ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié le 29 juil. 2023 à 10:39

bonjour

vos 2000 euros vont être déposé sur un compte sequestre .

il doivent servir de garantie au cas ou ,en tant qu'acheteur ,vous changeriez d'avis apres le délai de reflexion et donc refuseriez d'acheter ce qui causerait un préjudice au vendeur

.toutefois le vendeur ne pourra recevoir ces fonds qu'avec votre accord .ou celui du juge .

Donc si votre acheteur n'a pas son pret vous recuperez la somme puisque la vente ne se fera pas.Idem si vous changez d'avis pendant le délai de reflexion.

1
Utilisateur anonyme
29 juil. 2023 à 10:54

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions

De toutes façons, il y a une somme de 10% qui est retenue suite à un changement d'avis passés le délai de rétractation... du coup ces 2000€ servent juste à assurer au moins ça, c'est bien ça ?

0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
30 juil. 2023 à 10:49

attention ! j'avais compris ,visiblement à tord ,que ces 2000 euros servait de garantie en cas de retractation passée le délai de reflexion .

visiblement cette somme est illegale .l'agent immobilier faisant pression sur vous  afin que vous ne vous retractiez pas pendant le delai de reflexion légal.

ne lui remettez pas cette somme cet agent immobilier n'a aucune deontologie il n' a pas le droit d'encaisser d'argent ( hors compte sequestre )

1
Utilisateur anonyme > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
30 juil. 2023 à 22:52

Vous êtes sûr ?

Les 2000€ sont à remettre au notaire et pas à l'agent immobilier, ce sera donc un compte séquestre, non ?
 

De toutes façons, suite à votre 1ere réponse, j'ai accepté les conditions de l'agent immobilier : que je remettrai les 2000€ au notaire à la signature du compromis... mais oui, c'ets ce qu'il m avait semblé comprendre , que ces 2000€ serviraient à faire pression lors du délai de rétractation

D’où ma question ici : est ce que je reverrai ces 2000€ si le crédit de mon acheteur était refusé ?

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié le 31 juil. 2023 à 10:36

Bonjour

Une remarque: je reste très surpris , vous vous engagez sur une opération de vente et d'achat, à aucun moment vous ne parlez de votre notaire qui devrait vous représenter sur les 2 opérations  : vous semblez agir avec beaucoup de légèreté / insouciance pour de telles opérations, vous ne changez pas de téléphone portable...

NON l'agence ne vous met aucune pression ni n'exerce aucun chantage, je reste persuadé que vous avez très mal compris ce qu'elle vous a expliqué

ces 2000€ sont un dépôt de garantie, versé sur un compte séquestre chez le notaire ou dans l'agence, qui vous seront restitué si vous changez d'avis pendant votre délai de rétractation après la signature de la promesse de vente ou si les conditions suspensives ne se réalisent pas

absolument rien à voir avec une pression sur l'offre d'achat


0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2023 à 10:45

Bonjour,


Merci pour ces précisions.


Je pensais que le notaire sur place à l'achat suffisait, dans la mesure où je ne connais pas plus que ça le notaire par qui je passe pour la vente.


Je dois donc demander au notaire avec qui je réalise la vente de me représenter (par visio) le jour de la signature du compromis avec le notaire chez qui j'achète ?

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
31 juil. 2023 à 10:52

OUI , utilisez ce notaire pour les 2 opérations,

0
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
31 juil. 2023 à 10:57

Merci pour votre aide

0