Développeur jeux vidéo indépendant

cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - Modifié le 24 août 2023 à 10:53
 Utilisateur anonyme - 24 août 2023 à 09:35

Bonjour,

Je suis en train de terminer de préparer mon projet et j'aurais besoin d'un peu d'aide. Commençons par le commencement : je souhaite créer une société de développement de jeux vidéo indépendant.

Pour l'instant je me suis fixé vers la Micro-Entreprise, mais je ne sais pas ce qui est le plus pertinent entre ça et SASU ou EURL. Le but c'est de créer mes propres jeux vidéo (seul pour l'instant, d'où mon idée de la ME), mais si je monte en micro-entreprise, je pensais ajouter en activité secondaire le fait d'être développeur freelance, permettant de pouvoir financer le dev des premiers jeux.

Ensuite, je suis actuellement Développeur Logiciel dans une ESN (xxxxxxxx à xxxxxxxxx), mais mon contrat a une clause de loyauté. Si j'ai bien compris, cela veut dire que je ne peux pas continuer à bosser pour eux ET monter l'entreprise en y travaillant que le soir et le week-end, c'est bien ça ?

Du coup, je me suis posé la question soit de la démission, soit du congé pour création d'entreprise, mais du coup pour financer le développement des jeux, il me faut en passer obligatoirement par dev freelance donc ça serait obligatoirement l'activité principale dans un premier temps, ou alors le temps partiel pour création d'entreprise.

Du coup, troisième question : lequel des trois est le mieux à faire ? Si démission ou congé pour création, dev freelance serait l'activité principale le temps des premières sorties et des ventes. Si temps partiel pour création, comme je touche toujours un salaire, le dev JV peut rester la première activité.

Enfin j'en viens à ma dernière question : Si je demande un temps partiel pour création d'entreprise, est-ce que comme pour le congé pour création d'entreprise, je bénéficie de la possibilité d'un renouvellement d'un an ou à la fin de la première année, je suis obligé de repartir sur un temps complet et donc abandonner l'entreprise ?

Car je sais qu'en congé pour création d'entreprise, le site du service-public, précise que je peux renouveler pour une année supplémentaire, avant de devoir faire le choix de la démission ou l'arrêt de l'entreprise pour reprendre mon emploi. Mais pour le temps partiel, j'ai juste vu qu'au bout d'un an, je reprends la durée initialement prévue par le contrat de travail.

Autre chose, je sais que mon patron peut refuser le congé ou temps partiel pour création d'entreprise, mais est-ce qu'il doit justifier ce refus ? Est-ce qu'il pourrait refuser le congé pour création, si l'activité principale est développeur freelance ? Je pense à ça, car en tant qu'ESN, nous travaillons en développeur (web et application) pour des clients, on ne crée pas nous-même pour vendre, c'est le client qui nous démarche pour lui faire un travail. Du coup, mon patron pourrait être tenté de s'imaginer que je vais lui piquer ses clients et refuser donc ce congé pour création d'entreprise;

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

P.S. : je dois attendre mes 2 ans d'ancienneté de toute façon, donc 4 juillet 2024, ce qui me laisse du temps pour terminer de tout préparer.

7 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2023 à 09:35

Bonjour,

Il n'y a pas de problème à ce que vous vérifiez ma réponse avec votre employeur et/ou un avocat. L'important est que vous soyez, autant que possible, sécurisé.

Pour l'inscription, j'atteint mes limites car je ne suis pas à jour de mes connaissances en droit commercial. Par principe, la vente nécessite d'avoir la qualité de commerçant mais il existe très probablement des tolérances.

Cordialement

1
Utilisateur anonyme
23 août 2023 à 10:43

Bonjour,

Puisque vous disposez d'un peu de temps, il serait bien d'examiner votre clause de loyauté pour déterminer précisément votre marge de liberté. Parfois, un mot modifie le sens.

Je vous conseille de modifier votre message et d'enlever le nom de l'entreprise. Cette précision ne peut vous apporter que des désagréments.

Cordialement

0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
23 août 2023 à 11:39

Bonjour,

Apparemment commentcamarche ne permet toujours pas l'édition d'un message.

Je viens de revérifier mon contrat de travail, je ne vois pas la cause de loyauté mais une clause d'obligation de fidélité. Selon les termes, je ne dois pas parler de ce que je fais dans la société ni des relations commerciales pendant le contrat et an après rupture du contrat.

L'obligation de loyauté est apparemment inscrite dans la loi, je cite legalstart :

L’obligation de loyauté du salarié est une obligation à laquelle un salarié est soumis à l’égard de son employeur. Il s’agit d’un devoir de fidélité, de non-concurrence et de confidentialité qui doit être respecté pendant la durée de validité du contrat de travail.

Cette obligation de loyauté du salarié découle du code du travail selon lequel tout contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. Par conséquent, même si l’obligation de loyauté n'apparaît pas dans votre contrat de travail, vous devez la respecter. 

Le dev JV n'entre pas en concurrence avec la société qui fait tout autre chose, cependant en dev freelance par contre, je deviens un concurrent, ce qui veut dire si je comprends bien, que je ne peux pas avoir "développeur freelance" dans les activités de l'entreprise.

D'après le site d'un cabinet d'avocat :

En raison du devoir de loyauté envers son employeur, le salarié est soumis à une obligation de fidélité et de non-concurrence qui lui interdit, pendant toute la durée de son contrat de travail, toute activité concurrente pour son propre compte ou celui d’un tiers. À titre d’exemple, en juillet 2014, la chambre sociale de la Cour de cassation a jugé déloyal, le comportement du salarié, qui tout en étant en activité auprès de son employeur, avait créé une société directement concurrente à la sienne. (Cass. Soc., 9 juillet 2014, 13-12.423).

0
Utilisateur anonyme
23 août 2023 à 12:35

Bonjour,

Ce forum n'est effectivement pas très fonctionnel. Il est impossible d'importer un texte rédigé préalablement sur un document word !

A défaut de fonctionnalités modernes, pourriez-vous recopier exactement la clause figurant dans votre contrat de travail ?

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
23 août 2023 à 13:46

Voici la clause :

"Monsieur <> sera tenu au secret professionnel le plus absolu et s'engage à ne communiquer à des tiers aucune indication sur les travaux et études effectués au sein de la Société, et à ne révéler aucun renseignement touchant à la Société et à ses relations commerciales tant au cours de l'exécution du présent contrat qu'un an après sa rupture.

De plus, à l'occasion d'un projet sur lequel il intervient, il ne doit en aucun cas et de quelques manière que ce soit, mettre en question devant notre client, l'intérêt du travail qu'il effectue ou manifester le souhait de l'interrompre, amenant, celui-ci à s'interroger sur la qualité à venir de nos prestations et éventuellement, à les arrêter, créant ainsi un grave préjudice pour la Société."

0
Utilisateur anonyme
23 août 2023 à 19:37

Il ne faut pas faire de confusion entre le moyen (activité secondaire) et l'objectif (non-concurrence).

La clause que vous avez recopiée ne vous interdit ni d'avoir une activité secondaire, ni de créer une société.

Par contre, afin de ne pas enfreindre votre obligation de non-concurrence, cette activité directe ou indirecte ne doit porter aucune atteinte aux intérêts de votre employeur.

Il faudrait donc vous positionner sur un segment de marché et travailler pour des clients qui n'ont aucune chance d'intéresser votre employeur.

Cordialement

0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
23 août 2023 à 20:32

Merci pour votre réponse. En dev freelance, compliqué d'avoir des clients qui n'intéressent pas l'employeur, cela dit je pensais à ce niveau là passer par des sites comme codeur.com, donc peut de chance que ça concurrence mon employeur.

Sur la partie jeux vidéo, clairement ça n'intéresse pas une ESN, donc aucun risque à ce niveau-là. Je verrais pour en discuter avec mon patron et son adjointe (c'est elle qui gère tout l'administratif, y compris tout ce qui se rapporte au code du travail), je leur parlerai de mon projet, savoir si ça ne leur pose pas de problème et si je peux ou non.

Connaissant l'adjointe, soit elle pourra me répondre, soit elle demandera à leur avocat, j'aurais donc une réponse officielle. Si je peux faire mon activité en plus de celle actuelle (dans la limite des 44h par semaine comme le prévoit la législation), alors je peux me monter dès maintenant et sans abandonner mon boulot, ce qui n'est pas plus mal.

Ca me ferait du travail le soir ou le week-end, mais je suis réellement motivé pour faire des jeux vidéo, donc si le temps que ça démarre je peux allier les deux, je vais pas dire non ;) .

Le dernier truc qu'il faut que je sache, c'est si je dois être inscrit en profession libérale ou en commerçant. La personne de l'expert-comptable que j'ai vu au salon TAF l'année dernière, me disait que pour les jeux vidéo, normalement comme je développe ET vends le jeu, je suis sensé être en tant que commerçant, donc immatriculation à faire à la CCI, alors que dev freelance comme activité principale, cela relève de la profession libérale donc immatriculation auprès de l'URSSAF directement.

0