Développeur jeux vidéo indépendant

cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - Modifié le 24 août 2023 à 10:53
 Utilisateur anonyme - 24 août 2023 à 09:35

Bonjour,

Je suis en train de terminer de préparer mon projet et j'aurais besoin d'un peu d'aide. Commençons par le commencement : je souhaite créer une société de développement de jeux vidéo indépendant.

Pour l'instant je me suis fixé vers la Micro-Entreprise, mais je ne sais pas ce qui est le plus pertinent entre ça et SASU ou EURL. Le but c'est de créer mes propres jeux vidéo (seul pour l'instant, d'où mon idée de la ME), mais si je monte en micro-entreprise, je pensais ajouter en activité secondaire le fait d'être développeur freelance, permettant de pouvoir financer le dev des premiers jeux.

Ensuite, je suis actuellement Développeur Logiciel dans une ESN (xxxxxxxx à xxxxxxxxx), mais mon contrat a une clause de loyauté. Si j'ai bien compris, cela veut dire que je ne peux pas continuer à bosser pour eux ET monter l'entreprise en y travaillant que le soir et le week-end, c'est bien ça ?

Du coup, je me suis posé la question soit de la démission, soit du congé pour création d'entreprise, mais du coup pour financer le développement des jeux, il me faut en passer obligatoirement par dev freelance donc ça serait obligatoirement l'activité principale dans un premier temps, ou alors le temps partiel pour création d'entreprise.

Du coup, troisième question : lequel des trois est le mieux à faire ? Si démission ou congé pour création, dev freelance serait l'activité principale le temps des premières sorties et des ventes. Si temps partiel pour création, comme je touche toujours un salaire, le dev JV peut rester la première activité.