Bail solidaire - un locataire ne part pas

locataireA - 25 oct. 2023 à 10:27
 locataireA - 26 oct. 2023 à 10:50

Bonjour,

J'ai loué un appartement, avec un bail solidaire, avec le locataire B (anciennement mon conjoint).
J'ai un garant (le papier de garant ne mentionne que mon nom).
Le préavis a été posé à nos deux noms. Nous avons une date d'état des lieux de sortie de prévue et la propriétaire est actuellement en train de chercher les remplaçants.

 J'aimerais savoir ce que je risque si locataire B ne quitte pas les lieux ?
Si j'avais donné mon préavis seule, je sais que j'avais 6 mois de solidarité, mais dans ce cas là, ce serait hors bail, donc est-ce que cela vaut toujours ?
Et comment puis-je rendre les clés/faire l'état des lieux de sortie pour me désengager si l'appartement n'est pas vide du locataire B ?

J'ai essayé de me renseigner, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il se passerait dans le cas de deux personnes qui ne partent pas après la date du bail.
Je me pose aussi la question de savoir si ma propriétaire risque quelque chose s'il y a des gens prêts à entrer dans l'appartement avec un bail signé, mais que cela n'est pas possible ?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Monsieur "B" à t'il signer le courrier de congés envoyer au propriétaire et étais il d'accord lui de quittez les lieux ?

Si il ne quitte pas les lieux malgré qu'il à aussi donnée congés, je suppose que votre propriétaire pourra l'attaquer pour qu'il parte du logement puisqu'il n'y aura plus de droit à celui ci.

Si votre propriétaire trouve de nouveaux locataire, et leur fessant signer un bail il conclut donc avec eux, un contrat donnant engagement, votre propriétaire devra leur donnée le logement et si elle ne peut pas honorer du fait que Monsieur B soit resté dedans, les nouveaux locataire qui ne pourrais pas bénéficié du logement malgré que leur bail serais signée pourrais attaquer votre propriétaire et lui demander de payée toute les charges imprévu si imaginons il doivent eux aussi quitter leur logement après avoir donner leur préavis, il pourrait demander à votre propriétaire de payée l'hôtel, les frais de déplacement inutile ect..

Cordialement

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Oui, le locataire B a bien signé le préavis envoyé au propriétaire et il était d'accord. 

S'il ne quitte pas les lieux malgré son congés donné, est-ce que le propriétaire peut aussi se retourner contre moi aussi ? (parce que s'il ne quitte pas les lieux... Comment faire un état des lieux de sortie par exemple...). Enfin c'est vraiment ce que moi je risque que j'aimerais savoir.

Merci

0