Incertitudes déclaration Revenus

Corneille - 4 nov. 2023 à 17:48
 chris4554 - 7 nov. 2023 à 20:15

Bonjour, 

Je viens vers vous dans la mesure où, après discussion avec un ami, je me suis rendu compte que j'avais mal rempli ma feuille d'impôts.

Au moment de déclarer mes salaires de 2022 (i.e. quand je clique sur la case 1AJ), je dois également renseigner le "Montant de la retenue à la source". si j'ai bien compris, il s'agit d'un montant dépendant de mes revenus qui m'est prélevé. 

Le problème est que mes revenus ont fluctué en 2022, dans le cadre d'un même emploi : j'ai gagné par exemple environ 1800€ nets en octobre 2022 mais 2800 nets le mois suivant (commissions sur les ventes dans ma boîte).

Que dois-je donc inscrire, s'il vous plaît, comme "Montant de la retenue à la source" ?

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
4 nov. 2023 à 17:52

Bonjour,

Vous devez indiquer le montant que vous avez payé à administration fiscal au titre de l'année entière.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des montants qui fluctuent est un problème. Il suffit l'addition de tous les montants un à un.

Si vous ne connaissez pas ce montant, celui-ci est mentionné dans votre espace Internet des Impôts.

CB


1

Merci, je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien cependant.

Je suppose que vous vouliez dire : "Vous devez indiquer à l'administration fiscale le montant que vous avez payé au titre de l'année entière."(Je ne dis pas que votre phrase est mal faite, juste que ça peut générer des contresens)

Ok. En 2022, j'ai gagné 21 757 euros sur un premier emploi et 13 316 sur un second. Je dois renseigner un "montant de la retenue à la source" pour le premier emploi, et un deuxième le "montant de la retenue à la source" pour le second emploi, donc deux montants, dixit les petites cases à remplir. Donc le taux de prélèvement à la source serait de 33% pour le premier emploi et 28% pour le second ?

(En me basant sur : https://www.coover.fr/logiciel-de-paie/prelevement-a-la-source)

0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
Modifié le 4 nov. 2023 à 20:24

Selon vous, comme vous avez gagné :

1/ 21 757€ alors vous devez payer 33% de cette somme en impôts, soit 7180€

2/ 13 316€ alors vous devez payer 28% de cette somme en impôts, soit 3728€

Donc, selon vos calculs vous devrez payer 10 908€ d'impôt, soit 909€ par mois.

Il n'y a pas quelque chose qui vous semble paraitre étrange. En réalité, le lien que vous indiquez mentionne les revenus mensuels (et en aucun cas des revenus annuels). Comment voulez-vous que l'on connaisse (et donc que l'on applique un taux annuel) dès le mois de janvier si on ne connait pas encore les salaires des onze mois suivants ?

-

Pour une année fiscal, vous prenez le dernier bulletin de salaire de l'année concernée pour chacune des entreprises pour lequel vous avez travaillé. Sur ce bulletin, vous y trouver le total cumulé du net fiscal, ainsi que le montant cumulé du PAS prélevé. Vous faites l'addition, et vous trouvez le montant à indiquer dans la déclaration de revenu (mais ce montant est déjà prérempli pour les salariés).

CB

1

J'ai fait des papiers toute la journée hier, à la fin je n'en pouvais plus... A la fin c'est un temps qu'on n'a pas...

Je sais pour le salaire réellement touché, c'est fait.

Je m'emmêle les pinceaux, pour ce qui est du montant de la retenue à la source (et je ne sais pas pourquoi mais je déteste faire ces papiers à un point... C'est vraiment plus fort que moi).

Pour prendre un exemple, en octobre 2022 j'ai gagné 2057 euros nets.

Sur ma fiche de paye, il y a une ligne "Impôt sur le revenu à la source - PAS : 2174 euros - Taux personnalisé"

Je dois prendre sommer ces montants indiqués chaque mois par cette ligne là et les sommer tous pour obtenir le montant de la retenue à la source ???

Je dirais plutôt : faire 2174 - 2077 = ...

(Pareil chaque mois, additionner les résultats de la soustraction)

Oui, c'est déjà renseigné (0€ pour le montant de la retenue à la source, ce que je ne comprends pas), mais à ma connaissance il est obligatoire de vérifier

S'il vous plaît des termes simples (année fiscale, ...)

0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
Modifié le 6 nov. 2023 à 00:10

Bonjour,

Une année fiscale, c'est une année qui va du 1er janvier au 31 décembre. Ex. pour la déclaration n°2042 (=impôts sur le revenus), les revenus de l'année fiscale 2022 que vous déclarez en mai 2023 correspondent aux revenus que vous avez perçu pour les 12 mois de 2022 allant de janvier à décembre.

Si vous n'avez que des revenus salariés, déterminer les montants imposables ne prend pas plus de 10 minutes (le temps d'aller chercher le dernier bulletin si vous n'avez eu qu'une employeur, et un calculatrice pour faire addition des derniers bulletins de chaque employeur. Si vous y avez passé la journée, je ne vois pas ce que vous avez bien pu faire. Faites-vous accompagner (notamment via l'ami avec qui vous aviez eu une discussion), car de toutes façon les montants sont déjà prérempli sur les déclarations.

Il n'y a pas de soustraction à faire pour déterminer le montant du PAS, celui-ci est clairement indiquée sur le bulletin de paye.

Sur la ligne que vous avez repéré " Impôt sur le revenu à la source - PAS - Taux personnalisé", vous voyez un 1er montant correspondant à votre salaire "fiscal" qui est à déclarer aux fiscs. Vous trouvez ensuite le montant du taux du PAS. Puis une troisième ligne, avec le montant du PAS qui correspond au produit (multiplication, fois,...) du salaire par le taux PAS.

--> Salaire net fiscal * taux PAS =  montant PAS

Mais ce montant PAS apparait clairement sur le bulletin.

Sinon autre manière de retrouver le montant du PAS : Salaire net à payer avant impôt - montant PAS = salaire net payé (sur votre compte en banque).

Donc : Salaire net fiscal * taux PAS = salaire net payé - Salaire net à payer avant impôt = Montant PAS.

Si vous cherchez à vérifier la fiabilité des calculs que des ordinateurs font, vous pouvez certes y passer du temps, mais pour au final vous apercevoir qu'il n'y a aucun écart...

Cela peut être utile de le faire si quelqu'un vous donne un bulletin de salaire pour justifier notamment une location. Les calculs étant complexes, les faux bulletins sont souvent mal fait et incohérents.

Mais les bulletins remis aux salariés, et qui correspondent au DSN (=données des bulletins transmises électroniquement à la sécurité sociale), et donc aux données que l'administration fiscal reçoit, il n'y a qu'à vérifier le dernier montant de l'année (dans la grande majorité des cas, le bulletin de décembre).

CB

0
Corneille > hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
7 nov. 2023 à 19:46

Si je peux avoir une simple confirmation de votre part quant à ce que vous trouvez comme montant de la retenue à la source sur l'extrait ci-joint.

0
chris4554 > Corneille
7 nov. 2023 à 20:15

Aucune retenue à la source.

3