Actualisation du prélèvement à la source.

JeSuisMoi - 12 nov. 2023 à 10:17
 chris4554 - 12 nov. 2023 à 12:55

Bonjour,

De janvier 2023 à mai 2023 et de mai 2023 à décembre 2023, les revenus perçus se rangent en deux catégories : revenus de substitution : ARE (par Pôle Emploi) et revenus du travail. 

Depuis la fin de mes études, j'alterne les périodes de travail et de chômage. En septembre 2023, je remarque que le taux de prélèvement à la source s'élève à 4.3% pour moi. Je voudrais le diminuer afin qu'il tienne compte de ma situation,. Puis-je ne déclarer, dans la rubrique "Actualisation Prélèvement à la source" du site de l'administration fiscale, que les revenus du travail et déclarer pour moitié l'ARE perçue de 02/2023 à 05/2023 sans que cela ne soit considérer comme de la fraude ? 

En vous remerciant de votre aide. 

2 réponses

En ce qui concerne le prélèvement à la source relatifs aux revenus de 2023, il n'y a plus rien à faire car l'année est quasi finie. La régularisation entre les montants prélevés de janvier à décembre 2023 et le montant de l'impôt calculé se fera à réception de l'avis d'imposition sur les revenus 2023, soit en août 2024.

Dans quelques semaines (début décembre), vous pourrez actualiser votre prélèvement à la source sur les revenus de 2024 et ce, pour l'ensemble de l'année 2024. La régularisation interviendra à réception de l'avis d'imposition sur les revenus 2024, soit en août 2025.

1

Bonjour

.

Le taux de prélèvement 4.3% est calculé sur les revenus perçus en 2022.

.

Modulation du taux 

La modulation à la baisse du prélèvement à la source n'est possible que si le montant du prélèvement estimé par le contribuable au titre de sa situation et de ses revenus de l'année en cours est inférieur de plus de 5% au montant des prélèvements qu'il supporterait en l'absence de cette modulation.

Article 204j du Code Général des Impôts.

Utiliser le simulateur officiel de l'administration "modulation du prélèvement" afin d'éviter tout impair. Par ailleurs, les erreurs importantes en défaveur du fisc  sont sanctionnées par des majorations.

Dès lors que la modulation a été effectuée, le délai d'application par les organismes collecteurs (employeurs, Pôle Emploi) sont de 3 mois maximum.

0